L’Ordre des pharmaciens surveille le développement de la plateforme mesoigner.fr, craignant que la facilité de livraison ne prive le patient des précieux conseils du comptoir.
Interviewé par « la Dépêche », Michel Laspougeas, président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Midi-Pyrénées a également soulevé un point de déontologie : « Je crains que certains soient tentés de faire de la publicité pour vendre ou inciter à la consommation de médicament par le biais d’innovation, par exemple. Je rappelle juste que cela est interdit. Si le cas se présente, nous serons intransigeants. »
En Aquitaine, son homologue Pierre Bèguerie n’est pas plus tendre : « Je ne dirai pas un mot sur ces personnes qui font le tour des médias pour un site hautement commercial. »
Face aux remontrances, les créateurs de mesoigner.fr font profil bas : « Nous avons pris en compte ces recommandations, en particulier sur la communication, explique le pharmacien, Xavier Mosnier-Thoumas. Je n’apparaîtrai plus dans les médias grand public. »
« Nous avons toujours bien travaillé avec l’Ordre et les ARS, poursuit Amaury de Chalain. L’ARS Aquitaine est l’une des plus vigilantes, ses procédures sont longues et difficiles, mais cette vigilance nous protège. De même pour l’Ordre, c’est un partenaire que nous devons écouter. D’ailleurs, nous comptons plusieurs membres de l’Ordre, parmi nos pharmaciens partenaires de Gironde. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin