Un projet d’arrêté édictant les bonnes pratiques de dispensation des médicaments vient d’être adressé aux représentants de la profession par le ministère de la Santé. Il fera l’objet de discussions le 16 avril prochain.
Ces bonnes pratiques, qui reprennent dans leurs grandes lignes les articles du Code de la santé publique relatifs à l’exercice officinal ainsi que des directives européennes, récapitulent les différentes étapes du processus de dispensation (y compris la substitution des médicaments), la démarche qualité et la traçabilité, les mesures afférentes au personnel de l’officine (dont le secret professionnel), ainsi que des dispositions très concrètes comme l’agencement d’un espace de confidentialité ou la dispensation à domicile.
L’ensemble de ces dispositions est prévu pour entrer en vigueur au 1er octobre 2015. Sont toutefois exclues de ce catalogue, les dispositions concernant le commerce électronique. La vente de médicaments sur Internet fera l’objet d’un texte spécifique après que le Conseil d’État a annulé le 16 mars dernier, l’arrêté du 20 juin 2013 qui encadrait la vente en ligne de spécialités.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin