« Nos ventes de matériel médical ont augmenté de 10 % grâce à la tablette de Népenthès », déclare Michaël Dayan, titulaire de la pharmacie des Écoles à La Londe Les Maures, dans le Var, venu témoigner de son expérience à la tribune de la XXIIe Convention du groupement à Mandelieu (voir « le Quotidien » du 20 novembre).
Féru de technologies, ce confrère a d’emblée adopté la tablette proposée par Népenthès, et l’un des premiers effets, si ce n’est le premier, a été de voir augmenter ses ventes de matériel médical. « Nous sommes confrontés à un manque de place avec une surface de vente de seulement 30 m2, aussi pouvoir exposer notre offre dans le domaine du matériel médical grâce au digital en dématérialisant le stock, est un accélérateur de ventes et offre un potentiel de développement important », explique le titulaire.
L’adoption de cette tablette a eu d’autres effets concrets, comme la réduction sensible de l’attente grâce à un système de coupe-file. Résultat, plus de fréquentation dans l’officine, mais aussi sur son site Web, puisque tout patient ou client peut naviguer sur la tablette et accéder à différents sites spécialisés sur la santé, dont bien sûr celui de l’officine. D’une manière plus globale, Michaël Dayan observe que beaucoup de pharmacies ont de grands écrans qui diffusent des messages pour des produits que souvent ils n’ont pas en stock. Pour une surface comme celle de son officine, la tablette est un outil ciblé qui permet d’adapter sa communication, affirme-t-il en substance.
Ce nouvel outil digital proposé par Népenthès va permettre d’enrichir le parcours des patients et des clients, grâce à une meilleure visualisation de l’offre, dont la gamme NEP propre au groupement, ainsi que des tarifs afin de répondre à l’obligation légale d’affichage des prix, mais surtout de faciliter l’acte d’achat et les fidéliser. C’est aussi dans une perspective d’accompagnement thérapeutique que le groupement espère de futurs usages de cette tablette digitale chez ses adhérents.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin