Portable et doté de fonctionnalités très complètes, l’IRISPen Express 7, dernier-né de la gamme des stylos scanner I.R.I.S., est idéal pour numériser des documents. On le connecte en USB à l’ordinateur et il suffit de le faire glisser sur du texte, des chiffres ou des images imprimés pour que ceux-ci apparaissent à l’écran. Il est compatible avec toutes les applications et il reconnaît du texte dans plus de 30 langues. Destiné au PC (une version Mac est attendue bientôt), l’IRISPen 7 (99 euros) est fourni avec un logiciel qui permet de convertir des images de document standard en un nouveau document PDF réduit jusqu’à 20 fois.
La tendance est à l’hybride et au grand format. Le constructeur américain Dell s’y est engouffré avec la XPS18, une maxi-tablette tactile Windows 8 de 18,4 pouces (diagonale de 47 cm) qui, une fois posée sur sa station d’accueil, se transforme en ordinateur de bureau tout-en-un. On peut donc, en dépit de son encombrement et grâce à sa relative légèreté (2,3 kg), transporter la tablette d’une pièce à l’autre ou s’installer pour surfer sur Internet ou regarder un film sur l’écran Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Doté d’un processeur Intel Core i3, de 4 Go de mémoire vive et de 500 Go de stockage, avec 2 ports USB 3.0 et une batterie offrant jusqu’à 4 heures d’autonomie, la machine allie la puissance d’un ordinateur de bureau à la mobilité d’une tablette. Prix de 999 à 1 300 euros.
Destinées aux enfants mais pouvant être utilisées sans complexe par les adultes, car leurs caractéristiques techniques ont été revues à la hausse, les nouvelles Tablettes by Gulli – de 7 pouces pour un usage mobile et de 10 pour un usage de salon – se distinguent par leurs contenus embarqués d’origine. Connectées à Internet, elles donnent accès aux quelque 500 applications du Kurio Store, mais plus de 60 applis gratuites sont intégrées d’office : applications ludo-éducatives, jeux, magazines, livres numériques, émissions, dessins animés, BD, etc. Fonctionnant sous Android 4.2 avec processeur Dual Core pour l’une et Quad Core pour l’autre, les tablettes sont équipées d’un écran capacitif et disposent de 2 caméras avant et arrière, de 8 Go + micro SD 4 Go de mémoire, d’un accès WiFi, d’une prise casque. Les parents peuvent paramétrer jusqu’à 8 profils utilisateurs en fonction de l’âge (de 4 à 12 ans). 199 euros pour la 7 pouces et 259 euros pour la 10 pouces.
Pour les parents inquiets mais qui ne souhaitent pas donner un téléphone portable à leur enfant, Ma P’tite Balise est une solution de géolocalisation pour les 5-12 ans, qui allie une balise GPS à glisser dans le sac à dos ou à accrocher à la ceinture et une application Android ou iPhone pour le smartphone. L’appareil permet de géolocaliser son détenteur à tout moment, d’être automatiquement alerté quand il arrive ou part d’un lieu ou en cas de problème grâce au bouton SOS (avec possibilité d’appeler la balise)… et de le retrouver en cas de perte ! Il est disponible contre 129 euros à l’achat, plus un abonnement à 9,90 euros/mois (sans engagement), un abonnement de 1 an prépayé à 99 euros ou de 2 ans prépayé à 178 euros.
L’accessoire à la mode, à porter autour du cou, à la ceinture ou sur la bride d’un sac, est le Monocle. Corail, vert d’eau, marine ou ardoise, ce gadget vaguement vintage, remis au goût du jour par Native Union, a des airs de gros écouteur ou de demi-casque. Il se connecte directement au téléphone, à la tablette ou à l’ordinateur portable et fait office d’enceinte portable, de combiné téléphonique et de kit mains libres amplifié. En dépit de son petit format, il renferme un haut-parleur de 40 mm de diamètre et peut se connecter à 9 autres Monocles pour décupler la puissance. Son autonomie est de 5 heures. À partir de 50 euros sur www.colette.fr.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin