Une officine de Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) a vu son système informatique infecté lors d'une cyberattaque. Panne de LGO et de caisse ont perturbé le fonctionnement de la pharmacie durant trois jours.
La mésaventure survenue à Prune Boudet, titulaire à Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme), est relatée par le quotidien « La montagne ». En ouvrant son officine le matin du 10 mai, la pharmacienne a très vite compris qu'elle avait été victime d'une cyberattaque.
Le serveur commandant ses dix ordinateurs affichait des fenêtres qui demandaient une rançon pour débloquer les données. « Avec son équipe, rapporte « La montagne », Prune Boudet a eu le bon réflexe : contacter le service informatique et ne toucher à rien. Mais il était déjà trop tard ! Tous les ordinateurs étaient infestés, malgré l’antivirus. »
Pendant deux jours, les employés ont dû photocopier les ordonnances des patients, faute de pouvoir les scanner et toutes les communications avec la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et les mutuelles ont été coupées. « On n’avait pas accès au prix des médicaments, nous avons dû appeler nos confrères dans certains cas. Des clients réglaient en monnaie ou en chèque. Mais nous ne pouvions pas faire payer la majorité d’entre eux », a témoigné la pharmacienne. L’équipe n’avait pas non plus accès à l’historique des prescriptions. Et quand tout est rentré dans l'ordre, il a fallu encore saisir plus de quatre cents dossiers à la main, puis rappeler tous les patients pour les règlements.
Au terme de l'incident, la pharmacienne a porté plainte, et a contacté l’agence régionale de santé (ARS) : « Nos ordinateurs contiennent des informations personnelles et médicales comme le numéro de carte Vitale, les dates de naissance… J’ai pensé que c’était important de leur signaler », a-t-elle précisé au quotidien auvergnat.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin