Les piluliers intelligents sont nombreux sur le marché de la santé. Mais peut-être sont-ils un peu trop intelligents, au point d’échapper aux acteurs concernés, aux patients bien sûr, mais aussi aux professionnels de santé, en tête desquels figurent les pharmaciens.
Medissimo a voulu faire en sorte que les piluliers connectés soient plus à leur portée et propose, afin de mieux utiliser son pilulier Médipac, une application Web pour le rendre intelligent… en toute simplicité, puisque c’est l’essence même des applications Web. Medissimo possède déjà un pilulier intelligent, l’Imedipac, adossé à sa plateforme e santé. « C’est un produit innovant mais qui bouscule les pratiques et, de ce fait, pas accessible à la majorité des patients, confie Caroline Blochet, présidente de l’entreprise. Il est utilisé en milieu hospitalier, pas par les pharmaciens. » La nouvelle application, Siapda, leur est, elle, complètement dédiée. Bien qu’également reliée à cette plateforme e santé, qui est hébergée HDS, donc en adéquation avec la réglementation sur la sécurité des données de santé, Siapda se retrouve sur l’écran de leur ordinateur et permet d’afficher tout défaut d’observance juste en utilisant la douchette pour scanner le QR Code apposé sur le pilulier.
D'un simple scan
Lorsque le patient, ou l’infirmier, revient avec son pilulier, le pharmacien scanne le QR code, et voit d’emblée ce qui reste, et de ce fait peut enregistrer tous les défauts d’observance et générer un bilan d’observance. « Nous avons voulu utiliser les douchettes très courantes en pharmacie afin d’intégrer naturellement l’usage de l’application dans la pratique professionnelle des équipes officinales et de façon à ne rien changer aux organisations en place », explique Caroline Blochet. Il faut juste que le pharmacien crée un compte sur Internet, une procédure qui lui prend trois minutes, assure la dirigeante. Le patient, lui, n’a rien d’autre à faire qu’à utiliser son pilulier, il dispose simplement d’un QR Code qui lui permet d’accéder aux notices des médicaments. Siapda est gratuite pour tous ceux qui utilisent les piluliers Médipac, que le pharmacien continue d’acheter à ses tarifs habituels. Medissimo souhaite ainsi se positionner sur les bilans de médication et la PDA à domicile. En misant sur la simplicité d’usage et l’absence d’investissement, la société veut aider les pharmaciens à mieux appréhender l’observance, une étape essentielle aux bilans de médication, qui sont susceptibles d’intéresser quatre millions de patients.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin