Créée il y a un an et demi, l’association SPS diversifie ses moyens pour venir en aide aux professionnels de santé en lançant une application et une série de formations.
Plus de 2 500 appels de professionnels de santé en détresse, dont 6 % de pharmaciens, se sont adressés à la plateforme d’appel national depuis sa création, il y a dix-huit mois.
Parallèlement à ce numéro vert (0805 23 23 36), l’association SPS met désormais à disposition Asso SPS, une application téléchargeable gratuitement sur smartphone qui permet d’être mis en relation directement avec un psychologue, sans attente ni rendez-vous. Et ce gratuitement, comme sur la plateforme téléphonique.
Hormis cette aide d’urgence, l’association SPS s’investit dans la prévention en mettant en place vingt sessions de formation sur les thèmes « Repérage et prise en charge des soignants rendus vulnérables par leur travail » et « Comment intervenir auprès d’un soignant en crise suicidaire ? ». La première, qui a eu lieu les 4 et 5 juillet à l’hôpital Begin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), sera suivie en septembre par d’autres sessions à Lille, Rouen, Toulouse et Dijon, dispensées par Marie Pezé, psychanalyste, docteur en psychologie et responsable du réseau des 130 psychologues formés aux consultations de souffrance au travail.
Quatre autres sessions sont programmées entre septembre et novembre, à Marseille, Nantes, Bordeaux et Strasbourg avec Jean-Louis Terra, professeur de psychiatrie, responsable du Centre de prévention du suicide et de l’unité Psymobile (voir la liste de formations).
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