Un outil Cyclamed pour aider les particuliers à trier leurs produits de santé

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Publié le 16/10/2017
cyclamed

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Crédit photo : DR

Cyclamed vient de mettre en place un nouveau moteur de recherche sur son site Internet www.cyclamed.org pour aider, d’un simple clic, les particuliers à bien identifier les médicaments parmi leurs divers produits de santé.

Disponible sur le site Internet de l'association, un nouveau moteur de recherche permet désormais aux particuliers de savoir si les produits qu'ils destinaient au circuit Cyclamed sont concernés par le dispositif. Ils peuvent donc dorénavant, de façon très simple et rapide, améliorer la qualité de leur tri pour rapporter ce qui est réellement pris en charge par Cyclamed dans les officines. Une fenêtre de recherche permet à l'internaute de renseigner le nom du produit (ou de la catégorie de produits) et d'éviter la confusion avec, par exemple, des produits de parapharmacie ou de cosmétologie, des compléments alimentaires, des dispositifs médicaux… Lorsqu’il subsiste un doute pour certains produits qui peuvent induire en erreur, comme les dentifrices, shampooings, vitamines… ce moteur de recherche délivre la liste exhaustive des médicaments pour effectuer un tri parfait et ne rapporter que les médicaments en pharmacie. La base utilisée est celle du ministère de la Santé et elle est réactualisée chaque mois.

Pour Thierry Moreau Defarge, président de l’éco-organisme, « cette initiative est le fruit d'un constat : nous trouvons de plus en plus de non-médicaments dans les cartons Cyclamed. D'environ 10 % il y a 3 ou 4 ans, la proportion de ces produits atteint désormais presque 20 % du total rapporté dans les officines. » Un phénomène notamment lié, selon lui, au fait que les pharmacies délivrent désormais une proportion de plus en plus élevée de non-médicaments ; près de 25 % en moyenne, contre 15 % il y a une dizaine d'années. « Or lorsqu'un patient a acheté un article en officine, il est logiquement tenté de le rapporter à la pharmacie », souligne Thierry Moreau Defarge. « Il faut donc l'aider à s'y retrouver, c'est tout l'objectif du nouvel outil », conclut-il.


Source : lequotidiendupharmacien.fr