UN NOUVEAU SITE marchand s’apprête à voir le jour : Pharmofficine. Il devrait réunir les pharmaciens de trois groupements, dont Optipharm et le groupe Apsara, qui représentent un peu moins de 2000 officines. C’est une solution de réservation en ligne avec délivrance par les pharmacies adhérentes. Pour Alain Grollaud, directeur général d’Optipharm, il s’agit pour leurs officinaux de montrer « à leurs patients-clients qu’ils sont capables d’offrir un service adapté et moderne » sans tomber dans la vente en ligne pure car elle ne permet plus le contact réel entre le pharmacien et son patient.
Pharmofficine fournira aussi de l’information santé au patient sur les pathologies et les médicaments « tout en lui permettant de trouver la pharmacie qui pourra les lui délivrer en toute sécurité », précise Gérard Verdure, président d’Apsara. Lorsque l’internaute se connecte, il doit utiliser l’outil de géolocalisation pour choisir la pharmacie dans laquelle il souhaite aller chercher sa commande. Si cette officine a un site Internet, il y accède en un clic. Chaque groupement propose à ses adhérents un modèle de site individuel permettant d’uniformiser le processus de réservation en ligne. Pour les pharmacies Optipharm qui n’ont pas encore développé leur site personnel, le groupement gère la réservation de médicaments à sa place et un courriel lui est envoyé à chaque nouvelle commande. Le lancement de Pharmofficine est programmé pour le début du mois de décembre.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin