Plus de 960 000 produits de santé illicites et près de 1,4 tonne de produits pharmaceutiques divers ont été saisis en France, lors d'une opération internationale visant à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L'opération baptisée Pangea IX s’est déroulée du 30 mai au 7 juin dans une centaine de pays.
La majorité des produits saisis sont des médicaments sans autorisation de mise sur le marché en France (580 000 médicaments), des médicaments détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants (plus de 30 000 doses), des contrefaçons de médicaments (190 000 comprimés), des produits dopants (stéroïdes, hormones de croissance, etc.) et des crèmes éclaircissantes pour la peau. Plus de 77 % d'entre eux provenaient d’Asie, principalement d’Inde.
Au total, 55 sites Internet illégaux de vente de faux médicaments ont été identifiés au cours de l’opération. Sept ont déjà été fermés, et les sites hébergés à l'étranger seront signalés aux pays hôtes.
Enfin, les enquêtes montrent une recrudescence de l’utilisation d'ordonnances falsifiées dans le but d'obtenir des psychotropes, de la morphine ou encore des substituts de stupéfiants.
Trafic de médicaments sur Internet : plus de 960 000 produits saisis
Par
Publié le 10/06/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Trafic
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin