En Suisse, de nombreuses caisses maladie poussent leurs assurés à acheter leurs médicaments sur Internet, où ils sont vendus moins cher.
Certaines assurances n'hésitent pas d'ailleurs à conseiller des sites d'e-commerce de médicaments, à l'instar d'Assura qui a récemment envoyé un courrier à ses bénéficiaires pour qu'ils commandent sur le site de Zur Rose, largement leader en Suisse et propriétaire de Doc Morris. Informés de ces pratiques, les pharmaciens traditionnels sont hors d'eux. Pour Claus Hysek, président de l'association de pharmaciens indépendants IFAK Verein, le rabais obtenu en achetant en ligne équivaut à « acheter quelque chose pour détruire autre chose », ce qui au final « coûtera bien plus » à la société. Selon le site de la Radio Télévision Suisse (RTS), Zur Rose pratique des prix 12 % moins élevés qu'en pharmacie traditionnelle, ne facture pas de frais de validation et réduit ses marges.
Si l'assurance santé est obligatoire en Suisse, tout un chacun doit choisir sa caisse maladie. Santésuisse, l'organisation faîtière de toutes les caisses maladie, soutient qu'acheter les médicaments en ligne permet de faire des économies de dizaines de millions de francs suisses par année, mais assure qu'aucune caisse n'obligera les assurés à préférer les commandes sur Internet. Mais pour Claus Hysek, la simple incitation est scandaleuse, rappelant la forte pression concurrente à laquelle les pharmacies suisses sont déjà soumises. Celles qui ont résisté aux chaînes sont désormais minoritaires et doivent faire face non seulement à la concurrence en ligne, mais aussi à un nouvel acteur avec les pharmacies installées par Zur Rose dans les supermarchés Migros.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin