SOS médecins et Pharma Express ont signé un partenariat qui permettra à un patient de recevoir en moins d’une heure, les médicaments prescrits par un praticien de SOS médecins. Le service, testé sur Paris, a pour vocation de s’étendre à toute la France et à toutes les pharmacies.
Lors de leurs visites, les praticiens de SOS médecins parisiens pourront désormais proposer aux patients qui ne peuvent pas se déplacer de recevoir, sous moins d’une heure, par la pharmacie de leur choix, les médicaments qu'ils ont prescrits. Ce nouveau service est rendu possible grâce à un partenariat passé entre SOS médecins et Pharma Express, une société qui livre les médicaments et les produits de parapharmacie à Paris et en proche banlieue, en moins d’une heure, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Depuis sa création en décembre 2016, Pharma Express se limitait à la livraison de produits de parapharmacie et de médicaments sans ordonnance (voir notre article ici). Cet accord passé avec SOS médecins permet désormais à la start-up de livrer des médicaments prescrits, via l’envoi d’ordonnances électroniques à partir d’une application sécurisée et réservée au corps médical (application Ordo express).
« La mise en place de ce système est délicate car l’ordonnance électronique ne peut être envoyée que par un médecin à l’issue d’une consultation, pour des patients ne pouvant pas se déplacer. Et le partenariat avec SOS médecin nous offre donc cette possibilité », avance Jordan Cohen, co-fondateur de Pharma Express. Dans le détail, le médecin de SOS peut proposer au patient, à l'issue de la consultation, de lui rédiger une ordonnance numérique qu’il peut envoyer à la pharmacie choisie par le patient. Toutefois, cette officine devra préalablement avoir activé son compte sur Pharma Express. « Pour le moment, peu de pharmacies déploient ce service, mais toutes les officines peuvent demander à ouvrir un compte sécurisé sur la plateforme Pharma Express, et pourront alors recevoir les ordonnances numériques et faire livrer rapidement les médicaments au domicile du patient en difficulté », évoque Jordan Cohen.
De son côté, l’Ordre des pharmaciens se montre plutôt favorable au déploiement de l’ordonnance numérique, tant que la législation est respectée : notamment le patient doit être dans l’incapacité de se déplacer et il doit pouvoir choisir librement la pharmacie qui délivrera ses médicaments. « L’ordonnance numérique est une évolution vers laquelle on tend : elle est très sécurisée, bien plus qu’une ordonnance papier », avance Alain Delgutte, président de la section A du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin