Grâce à un partenariat entre la NHS, le service de santé publique britannique, et Amazon, les patients anglais pourront accéder à des conseils de santé validés par la NHS, via Alexa, l’assistant personnel intelligent développé par le géant mondial de la vente en ligne.
« Alexa, quels sont les symptômes de la grippe ? » Tel est le type de questions que pourront adresser les patients anglais équipés de l'enceinte connectée d'Amazon, la fameuse "Alexa", avec le soutien de leur assurance-maladie. En effet, le NHS (National Health Service) a conclu un partenariat « zero-cost » avec Amazon. La technologie est simple : sur requête du patient, des conseils vérifiés par la NHS seront diffusés par Alexa. En quelques secondes, l'enceinte informera le patient sur les symptômes de la grippe, de la varicelle, ou lui prodiguera des recommandations en cas de migraine, etc. La NHS a pensé à développer ce service en priorité pour les personnes âgées, malvoyantes et à toute autre personne en difficulté pour utiliser un clavier informatique.
Le recours aux services d'Alexa, par ailleurs dotée de bien d’autres compétences dans le domaine médical, fait partie du plan stratégique de la NHS visant à offrir de plus en plus de services sur le mode digital. Il s’agit ni plus ni moins d’une adaptation aux comportements des internautes. Car, comme le remarque l’assurance-maladie britannique, en 2020 plus de la moitié des requêtes se feront par technologie d’assistance vocale. La NHS précise toutefois que ce nouveau service n’empêche pas de consulter un médecin généraliste ou d’avoir accès à d’autres sources d’information.
Cependant, certains internautes anglais restent circonspects : ils s’étonnent que la NHS ne mentionne à aucun moment l’usage qu’Amazon fera des données de santé collectées par Alexa… Tandis que d'autres font remarquer que le « zero-cost » ne concerne que la NHS. L'achat d'Alexa restera bien à la charge du patient anglais.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin