Le marché de la distribution des produits d'assurance est divisé entre les agents généraux des compagnies d'assurance, les mutuelles et les courtiers. Si les premiers jouent la carte de la proximité, les deux autres acteurs ont la particularité d'offrir une expertise en ce qui concerne les besoins spécifiques de l'officine et de son titulaire.
La Mutuelle d'assurance des professionnels de santé (MADP) comme la MACSF, par exemple, proposent en tant qu'assureurs des professionnels de santé un produit multirisque conçu pour la pharmacie. Il couvre outre un large spectre d'événements, des garanties complémentaires propres à l'exercice officinal ainsi qu'une couverture responsabilité civile élargie du titulaire, protection juridique et assistance ainsi qu'une protection financière.
Toujours à titre d'exemple, CLC assurances a établi un programme d'assurance destiné au monde pharmaceutique. En tant que courtier, il peut moduler les garanties en fonction des besoins de ses clients et même anticiper sur les mutations du métier. D'autres courtiers, comme 2SM, accompagnent les pharmaciens in situ dans l'exposé des garanties prévoyance à leurs salariés.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin