C’EST UN FAIT, la consommation de substances psychoactives est forte en France. En tête l’alcool, le tabac et, de plus en plus, le cannabis. Les professionnels de santé de premier recours ont un rôle à jouer dans le repérage des consommateurs, préalable à une intervention précoce, un rôle d’autant plus important que ces usagers ont du mal à aborder spontanément la question de leur addiction. Mais les pharmaciens, comme les médecins généralistes, sont souvent démunis. Ils peuvent certes s’appuyer sur leurs partenaires des centres d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), des consultations Jeunes consommateurs des réseaux de santé et des Équipes hospitalières de liaison et de soins en addictologie (ELSA), mais cela ne suffit pas. Ils ont besoin de formations concrètes et d’échanges. C’est à partir de ces constats qu’a été créé un site Web destiné à les aider et à les soutenir dans leur quotidien.
Vidéos en situation.
Ce site, conçu par la Fédération Addiction (qui regroupe tous les intervenants en addictologie) avec le soutien et l’expertise de partenaires institutionnels et associatifs*, est destiné avant tout aux médecins généralistes, du travail et scolaires et aux pharmaciens d’officine. Pour Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, « l’un des gros intérêts de ce portail est d’avoir mis en commun le savoir et les expériences de toutes les structures concernées par le problème des conduites addictives. Nous y gagnons en efficacité ».
Les internautes trouvent sur le site :
- 10 films courts et pratiques mettant en scène un professionnel de santé et un patient dans des situations de la « vraie vie » qui donnent des pistes pour aborder le problème de la consommation à risque avec les patients et leur proposer une réponse adaptée ;
- des conseils de posture professionnelle ;
- des ressources téléchargeables : questionnaires standards de repérage, documents d’aide à la pratique, plaquettes d’info pour les patients… ;
- un annuaire des structures spécialisées pour orienter les patients qui en ont besoin.
« Pour l’instant, le site est centré sur le cannabis et les films mettent en situation des médecins de ville, mais il abordera les autres addictions et s’adresse bien entendu aussi aux pharmaciens », explique Jean-Pierre Couteron. En attendant des séquences vidéo mettant en scène des pharmaciens, « ceux-ci peuvent s’approprier le site en posant des questions et en partageant leurs expériences. C’est un site vivant ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin