Jusqu’ici, Pharmagest portait bien son nom. Le groupe était initialement connu pour ses compétences en termes d’édition de logiciels de gestion à destination des pharmaciens. Mais aujourd’hui, il est devenu, selon ses propres termes, un : « acteur structurant du monde de la santé en Europe ». En effet, il regroupe ainsi l’ensemble des professions de la santé : pharmaciens, médecins libéraux, hôpitaux, structures de HAD, maisons de retraite, maisons de santé…
Pharmagest devient Equasens
« Nous gérons les données de 30 millions de patients grâce à Pharmagest », toutes activités confondues, a rappelé Thierry Chapusot, président du groupe, à l’occasion de la visite du siège organisée le 28 mars dernier. Aussi ce dernier a-t-il soumis à examen du conseil d’administration, le projet de changement de nom : Pharmagest deviendrait Equasens afin de mieux refléter l’identité du groupe.
« Equa » renvoie à l’équation et aux racines scientifiques et technologiques de ces métiers. « Sens », au sens de sa mission : « Apporter la bonne information, au bon soignant, au bon moment pour le bon patient », détaille un communiqué du groupe. La résolution doit encore être soumise à l’approbation des actionnaires, lors d’une assemblée générale extraordinaire courant mai.
Pour autant, Pharmagest, qui représente quelque 12 000 pharmacies en Europe, ne disparaît pas, mais devient l’une des cinq subdivisions du groupe, dédiée aux solutions pharmacie Europe. Les autres étant Axigate Link (solutions établissements sanitaires et médico-sociaux) ; E-Connect, regroupant les appareils santé ; Fintech, pour la branche financement et Medical Soft, pour les logiciels médicaux.
Une cinquième division donc, qui propose déjà des évolutions produits. À l’occasion de cette visite, Pharmagest a notamment présenté les transformations apportées à son logiciel métier, anciennement LGPI et rebaptisé ID il y a de cela deux semaines. « Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle version du logiciel, mais d’une transformation car le métier de pharmacien a évolué, passant de la simple délivrance de médicaments sur un comptoir à un métier également axé sur les services à des patients connectés », a expliqué un cadre de Pharmagest, lors d’une démonstration.
Une nouvelle fiche patient point de rencontre des fonctionnalités
Pour être efficace, ce nouveau pilier nécessitait un dispositif de gestion davantage centré sur le client. « La nouvelle fiche patient est le point de rencontre de toutes les fonctionnalités et va concentrer l’ensemble des informations ayant trait au patient. » Ce qui va permettre d’accéder au DMP du patient. « Nous allons pouvoir, à travers cette nouvelle interface, interagir avec tous les professionnels de santé et avec le patient lui-même. » Sont intégrées toutes les fonctions propres au Ségur de la santé, comme une messagerie sécurisée en santé (MSS) ou encore des questionnaires de suivi patient. Le profil patient, quant à lui, est directement consultable et offre un accès au DP/DMP et/ou au bilan pharmaceutique, par exemple.
Côté ergonomie, Pharmagest vante une interface et une identité graphique modernisées. Le portail, lui, est entièrement personnalisable (agenda, alertes, notifications, etc.). Le logiciel présente également un tableau de bord, afin de piloter et d’améliorer ses performances.
D'après une conférence organisée par Equasens
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