Chez Pharmacorp, l'intelligence artificielle est déjà présente dans le Back-office et les services proposés par le groupement. Le LGO, tout comme la chaîne d’approvisionnement, sont en relation avec des programmes pouvant permettre les réapprovisionnements automatiques et ainsi éviter les ruptures sur certains marchés sensibles comme le sérum physiologique.
L’intelligence artificielle permet aussi à Pharmacorp de sélectionner pour ses adhérents les produits les plus pertinents pour les opérations de mise en avant ou de trade marketing, avec notamment une suggestion de prix différents en fonction de la zone de chalandise.
Pharmacorp estime que l'intelligence artificielle sera essentiellement utilisée pour fluidifier l’approvisionnement des pharmacies d’un point de vue logistique. En parallèle, elle permettra aux membres du réseau de personnaliser l’expérience client afin de lui proposer le bon produit au bon prix et au bon moment. Il faudra cependant pour y parvenir avoir un lien particulier avec les réseaux sociaux qui maîtrisent et investissent massivement dans cette intelligence artificielle.
Pharmacorp estime que les limites de l'intelligence artificielle portent sur les données de santé qui doivent rester anonymes et appartenir exclusivement aux patients et aux professionnels de santé. La marge est étroite et le groupement a conscience de la nécessité absolue de mettre une barrière étanche.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin