« Non, c’est trop compliqué. Cela va me prendre du temps et un investissement financier important. » C’est peut-être la réponse que vous feriez si on vous parlait de pharmacie sur Internet. Il existe pourtant nombre de solutions techniques accessibles pour développer une activité de vente en ligne performante. Le premier PrestaShopConnect, qui se tenait récemment à Lyon, a été l’occasion de (re)découvrir qu’une e-pharmacie est à portée de clics.
Une vitrine ouverte sur le Web
L'une des premières choses à laquelle on doit penser quand on crée une e-pharmacie est l'application dédiée à la vente. Véritable vitrine virtuelle, la façade comme le back-office doivent à la fois séduire et informer l'internaute et faciliter la gestion pour le e-pharmacien. L’un des outils visant à répondre à cette double contrainte est la plateforme mondiale PrestaShop. Avec plus de 300 000 boutiques en ligne - tous commerces confondus -, cette application permet de créer sur la Toile un site de vente totalement personnalisable pour booster, par exemple, l’activité d’une officine. Reposant sur le principe de l’open source*, cette plateforme est toujours en évolution grâce à sa communauté d'utilisateurs.
L’autre point à ne pas négliger est la sécurisation du paiement en ligne. Quoi de plus frustrant pour un commerce qu'un client qui abandonne son panier au moment du paiement par peur d’acheter sur le Net ? Malheureusement, ces ventes « avortées » sont fréquentes sur le Web. Bien sûr, les banques proposent des solutions de paiement en ligne garantissant une sécurisation des transactions… et rassurant le client. Mais le coût du service n'est pas négligeable. Pour lever ces obstacles, Paypal propose un paiement en ligne sécurisé. La célèbre plateforme met à disposition des e-commerçants une solution répondant à toutes ces contraintes pour une commission fixe.
Livraison réussie = satisfaction client
Enfin, la logistique est le dernier maillon à soigner. Dans le domaine de l'e-pharmacie comme ailleurs, la qualité de la livraison est primordiale pour satisfaire le client. Un délai raisonnable est également essentiel à l'attractivité du service. Colissimo, par son offre de services complète, propose aux e-commerçants de nombreuses options de livraison facilement intégrables dans une boutique en ligne. Le suivi de l’acheminement est également proposé. La vente en ligne de médicaments est un levier à ne pas négliger pour les officines. Elle est aujourd’hui rendue possible grâce à des outils accessibles à tous les pharmaciens, quel que soit leur niveau informatique, assurent les spécialistes réunis lors du premier PrestaShopConnect. Ne reste plus qu'à vérifier la rentabilité effective d'un tel mode de distribution…
* La conception et le développement des logiciels open source sont placés entre les mains de communautés d’utilisateurs qui font évoluer le logiciel.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin