Les sites de vente en ligne de médicaments ont deux mois pour se conformer aux dispositions édictées dans les arrêtés du 28 novembre parus aujourd’hui au « Journal officiel ».
Enfin. Depuis l’annulation en mars 2015 de l'arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique, la vente en ligne de spécialités était dans le flou le plus total. Désormais, le commerce sur Internet dispose de règles précises.
Elles sont édictées par deux arrêtés du 28 novembre, parus ce jour au « Journal officiel ». Le premier, relatif aux bonnes pratiques des dispensations des médicaments, consacre plusieurs alinéas aux règles applicables au commerce électronique de spécialités. Le second est explicitement voué aux règles techniques applicables aux sites Internet.
La sécurité du patient est au cœur des deux textes. Ils maintiennent le questionnaire lors de la première commande, un point pourtant contesté. En outre, un échange interactif et documenté, doit avoir lieu, à chaque commande, entre le pharmacien et son patient. Par ailleurs, les quantités maximales recommandées doivent être observées et un dispositif doit avertir le pharmacien en cas de dépassement. Une bonne pharmacovigilance doit également être garantie, que ce soit en cas d’alerte du pharmacien ou de déclaration d’effet indésirables de la part du patient.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin