Selon les révélations de la presse belge, le site de pharmacie en ligne Newpharma envisage d'ouvrir des points de vente outre-Quiévrain au sein du réseau de supermarchés Colruyt.
Le site de pharmacie en ligne belge Newpharma envisagerait l’ouverture de points de vente au sein de supermarchés à l'enseigne Colruyt. Selon la presse belge, à l'origine de cette information, Newpharma, qui réalise un tiers de son chiffre d’affaires (82 millions euros en 2018) sur le marché français, ne se satisfait plus de sa place de leader de la pharmacie en ligne. Le groupe souhaite désormais investir le réseau officinal physique par le biais de la GMS. Il reste à définir si ces implantations consisteront en des « shop in shop » ou des officines dans l'enceinte du supermarché.
L’objectif affiché par Newpharma est d’accélérer sa croissance (30 % en 2018) en investissant un marché encore interdit à la vente en ligne, celui du médicament sur prescription. Cette nouvelle stratégie, telle que révélée par la presse belge, repose sur une certaine cohérence puisque Newpharma et la chaîne Colruyt partagent depuis fin 2017 le même actionnaire, Korys.
Toutefois, Newpharma s’est bien gardé de confirmer l’information, se contentant de reconnaître que ces deux spécialistes de leur marché échangent naturellement leurs bonnes pratiques. Et de poursuivre : « l’extension des activités de Newpharma au travers de para/pharmacies physiques intégrées ou non au réseau Colruyt est donc une des nombreuses options envisagées mais ne constitue ni un plan concret ni une annonce ».
Ce ne serait pas la première fois qu’un « pureplayer » franchit le pas de la vente physique. Avant Newpharma, Amazon s’était déjà essayé à la distribution « off line », en implantant une boutique éphémère à Paris en décembre dernier.
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