Des pharmaciens, des médecins salariés ou libéraux, des sages-femmes, des infirmières et des podologues s’associent pour créer la première Fédération des soins primaires.
Neuf organisations* de professions de santé ont décidé d’unir leurs compétences au sein de la Fédération des soins primaires. Pour Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), l'un des fondateurs de cette fédération, l’objectif est de répondre aux attentes des patients. « Nous devons nous organiser pour relever les défis du vieillissement de la population, du développement des maladies chroniques et du virage ambulatoire des patients », explique-t-il. Dans ce contexte, il juge nécessaire que les professionnels de santé, au sens large, se coordonnent, échangent, intègrent les outils de la e-santé dans leurs pratiques, le tout dans l’idée d’optimiser les soins sans désorganiser le système. « Certaines personnes âgées veulent rester dans leur lieu de vie habituel, dans leur village, auprès de leurs amis et de leurs familles, souligne Gilles Bonnefond. Nous devons nous organiser pour respecter ce choix. »
Le président de l’USPO ajoute que la Fédérations des soins primaires entend mener des projets concrets et devenir un interlocuteur des pouvoirs publics. Et de préciser que cette structure est « ouverte à tout le monde, à tous ceux qui souhaitent faire avancer la coordination des soins ».
* L’association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL), l’association Asalée (Action de santé libérale en équipe), la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), la Fédération française des médecins généralistes (MG France), le Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales (SNIIL), le syndicat national des podologues (UNAP-SNP), l’Union syndicale des médecins exerçant en centres de santé (USMCS) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin