Faute d'outils adéquats mis à disposition des pharmaciens, Mutualpharm n'identifie pas aujourd'hui d'applications d'intelligence artificielle à proposer à ses adhérents.
Pour autant, ce constat ne prive pas le groupement de mener une réflexion prospective. Ainsi, Mutualpharm estime que l'anticipation de la gestion de besoins par des processus multifactoriels paraît tout à fait d'actualité. Cependant, seule la coordination de différents moyens pourra être réellement qualifiée d'intelligence artificielle. Ainsi, la connexion de différents appareils de mesures physiologiques à des algorithmes d'analyse et de suivi intelligents dans le cadre d'une action d'ETP ou de nouvelles missions peut simplifier l'action du pharmacien.
Sur un plan plus commercial, l'analyse des données de cartes de fidélité pourrait faire l'objet d'un traitement par algorithme intelligent mixant les achats des clients et les aspects médicaux généraux en temps réel comme la propagation épidémique. D'autres applications dans le quotidien des pharmacies peuvent être également envisagées comme un logiciel qui adapterait le planning de travail ou les stocks en fonction des paramètres internes à l'officine (vacances, fermeture…) mais aussi externes (saisonnalité, épidémies annoncées, épisode allergique anticipé…) collectés en temps réels.
* Membre d’Agir Pharma SAS
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin