À CÔTÉ de l’écran GPS à commande tactile, des systèmes d’appel d’urgence automatique en cas d’accident ou de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse en bordure des routes, ou encore du système de surveillance électronique des angles morts, découverts il y a quelques mois à Genève, on s’arrêtera sur l’innovation en matière de sécurité présentée par Volvo : le système de détection des piétons. Un radar intégré à la calandre détecte les obstacles situés dans l’axe du véhicule et mesure la distance qui les sépare, tandis qu’une caméra située derrière le rétroviseur intérieur détermine s’il s’agit d’un
piéton ou d’un objet. En cas d’urgence, le conducteur est averti, et, s’il ne réagit pas et que la collision est imminente, le système prend l’initiative de déclencher le freinage à pleine puissance.
Les nouveautés en
matière de divertissement embarqué ne sont pas en reste. Ainsi de l’AVIC-X920BT de Pioneer, un système de navigation innovant et
intelligent au format double-DIN, qui offre une panoplie d’options de navigation, de communication et de divertissement, incluant le service de musique en ligne Pandora, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore. Ou de l’autoradio DSX-S100 de Sony, destiné aux conducteurs qui écoutent la musique de leur baladeur en voiture?: il dispose en effet d’un rangement situé derrière sa façade, le Tune Tray, pour placer un iPod ou un iPhone.
Garmin, leader mondial des solutions de navigation, propose ecoRoute HD, un outil simple à installer qui transforme le GPS nüvi en ordinateur de bord : il récupère les données du calculateur de la voiture et les envoie au GPS via Bluetooth ; les informations de vitesse, accélération, consommation de carburant sont analysées pour permettre à l’automobiliste d’améliorer sa conduite.
Internet dans l’habitacle.
L’Internet dans la voiture est un enjeu pour tous les constructeurs et une quasi-réalité. La course est lancée entre le géant américain Ford et le sud-coréen Kia, filiale du groupe Hyundai, pour lancer une plate-forme technologique fondée sur la commande vocale. Étudiés dans les deux cas avec Microsoft, le SYNC de Ford et l’UVO de Kia permettent au conducteur de manipuler le système de navigation par la voix, de contrôler les appels téléphoniques ou de gérer l’autoradio les mains toujours sur le volant. Le nouveau Sorrento de Kia devrait être le premier véhicule à en être équipé, en 2011.
General Motors annonce pour 2011, également, la mise au point, pour sa future voiture hybride rechargeable Chevrolet Volt, d’une application permettant de se connecter au véhicule depuis un Smartphone. Développé avec OnStar, ce logiciel compatible avec l’iPhone, le BlackBerry ou les mobiles équipés de Google Android, permettra par exemple de contrôler à distance l’état de la batterie ou de vérifier la fermeture des portes.
Mercedes parle, lui, de 2012 (date à laquelle sera implémenté le réseau mobile 4G) pour remplacer tous les équipements multimédias et de navigation par une simple connexion Internet, et son concurrent et néanmoins allié allemand BMW travaille également dans ce sens.
Chez BMW, ce n’est pas la lecture vocale des SMS que l’on attend, mais la lecture vocale des e-mails ! Dès cet automne, dans le cadre de son offre Connected Drive et en liaison avec Blackberry, il sera possible de piloter l’accès aux menus du Smartphone, grâce à une liaison Bluetooth. Le Black?Berry Pearl se pilotera depuis l’i-Drive, la molette multifonctions du véhicule. Sur l’écran de bord s’afficheront les contacts avec leurs photos, les SMS et même la musique. Et, en option, une voix de synthèse lira les e-mails.
Citroën proposera d’ici à la fin de l’année, sur toute la gamme de véhicules particuliers et d’utilitaires légers, une option « Wi-Fi on Board » permettant de jouir d’une connexion Internet Wi-Fi dans l’habitacle. Facturé 500 euros, cet équipement se présentera sous la forme d’un petit boîtier captant le signal d’une clé 3G/3G+ spécifique souscrite par le propriétaire auprès de l’opérateur de son choix.
Sur le marché des antivols, la nouveauté s’appelle FreeRoad, une balise de géolocalisation très compacte qui se cache dans le véhicule et informe en temps réel de sa position, il suffit de lui envoyer un SMS, quelle que soit la distance. Pas plus grand qu’un téléphone portable, le boîtier est vendu 399 euros.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin