Preuve que l'homme constitue une menace réelle lorsqu'il appelle à casser le monopole officinal, ou plus subtilement à obtenir l'autorisation de vendre des patchs nicotiniques, Michel-Edouard Leclerc se classe numéro 1 des « Influencers » français sur LinkedIn pour l'année 2018.
Pour la 3e année consécutive, LinkedIn publie son top 10 des Influencers français, ces « PDG, entrepreneurs et autres personnalités » qui publient régulièrement sur LinkedIn, et ses 25 Top Voices, à savoir ses 25 contributeurs les plus influents en France. Dans la première liste, Michel-Edouard Leclerc décroche la 1ère place du podium. Pour LinkedIn, MEL sait faire « découvrir son quotidien de très médiatique patron de la grande distribution, de ses rencontres avec les agriculteurs jusqu’aux inaugurations de magasins », il est « très pédagogique » et « rebondit sur toutes sortes d’actualités : prix du carburant, concurrence d’Amazon, route du Rhum… » Michel-Edouard Leclerc indique qu'il n'a « aucun sujet tabou » mais qu'il porte une attention particulière à sa communication, « pour ne pas être mal compris ». Les neuf autres Influencers sont tous des patrons d'entreprises (Danone, Engie, Société Générale, Kaporal, BlaBlaCar…) à l'exception du numéro 4, président de la République…
La liste des 25 Top Voices, ces membres LinkedIn qui suscitent le plus de conversations, est plus éclectique. Dans le secteur de la santé, on trouve ainsi Anne Beinier, conseillère experte auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, l'infirmière de l'Yonne Laila Hamdouni. Dans d'autres secteurs, LinkedIn cite l'économiste Nicolas Bouzou ou encore le journaliste David Abiker. Dans un communiqué, la rédactrice en chef de LinkedIn Sandrine Chauvin explique : « LinkedIn est devenu le lieu privilégié de conversations et de partages d’informations dans l’univers professionnel. Cette année, nous constatons une percée des membres qui travaillent dans le domaine de la santé, ou des experts du développement durable. »
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