Meyko, c’est un petit personnage bleu qui accompagne les enfants asthmatiques de 3 à 10 ans. Il aide l’enfant à se souvenir quand il doit prendre son traitement, que ce soit un inhalateur, un nébuliseur ou un comprimé…
Ainsi, Éloïse, 8 ans, utilise Meyko. Son petit compagnon bleu devient triste quand il est l’heure qu’elle prenne son traitement. Alors Éloïse demande son inhalateur à ses parents et l’approche de Meyko, qui le détecte grâce à un tag (appelé Lynko) apposé sur le médicament. Puis Éloïse prend son médicament et fait à un câlin à Meyko pour valider la prise. Meyko retrouve alors son sourire !
De plus, les parents d'Éloïse disposent d'une application mobile (installée sur tablette ou smartphone) qui leur permet de suivre le traitement de leur enfant, mais aussi de personnaliser les heures de prise et de renseigner les complications. Ils peuvent aussi partager le suivi à long terme avec le médecin, lors d'une consultation.
L’histoire de Meyko débute avec Sandrine Bender, sa fondatrice, asthmatique qui a été confrontée dans sa jeunesse à la difficulté de prendre son traitement tous les jours et de ne pas l’oublier. Durant ses études de designer spécialisé en santé, l’idée de créer un compagnon pour les enfants, spécifiquement dans l’asthme, commence à faire son chemin. Ensuite, Sandrine Bender s’associe avec Alizée Gottardo, rencontrée durant une formation sur les objets connectés à Nantes. Les deux jeunes femmes créent rapidement un prototype de Meyko qui est ensuite testé au sein de plusieurs hôpitaux séduits par le produit : hôpital Necker à Paris, CHU de Nantes. Par ailleurs, 150 familles s’engagent dans le projet et testent le produit en situation réelle.
C’est ainsi qu’après 3 ans de recherche, en collaboration avec plus de 100 médecins et 150 familles, Meyko est maintenant un produit fiable, testé et approuvé. Aujourd’hui, 29 CHU français sont prêts à le recommander, et, depuis le 4 septembre, Meyko est commercialisé via la plateforme de financement participatif Indiegogo. Pendant la campagne, le produit peut être commandé à moitié prix (soit 75 euros) avec un accès illimité aux fonctionnalités premium à vie. La livraison des produits sera effective en décembre 2018. Une fois la campagne Indiegogo terminée (le 7 octobre), Meyko pourra uniquement être commandé via la société Meyko SAS (mail : contact@hellomeyko.com, site Web : www.hellomeyko.com).
En pharmacie
Pour Frédéric Bender, pharmacien d’officine qui s’est associé au projet, « Meyko s’intègre totalement dans les nouvelles missions du pharmacien : entretiens pharmaceutiques, suivi de l'observance. De plus, les patients sont demandeurs de nouveaux services, de nouveaux outils digitaux pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie ». Frédéric Bender ajoute que déjà, « plusieurs pharmacies ont effectué leur commande afin de pouvoir conseiller ce nouveau dispositif à leurs patients. De plus, les 20 et 21 octobre, nous serons présents au Congrès national des pharmaciens afin de présenter Meyko aux officinaux ». Aujourd'hui, le produit s'adresse aux jeunes asthmatiques, mais ses créateurs réfléchissent à l'adapter à d'autres pathologies chroniques de l'enfant, comme l'épilepsie ou la mucoviscidose.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin