Si tu ne vas pas au médicament, le médicament viendra à toi. Telle pourrait être la devise de mesoigner.fr. Lancée en octobre 2014 à Bordeaux, cette plateforme de services aux officines permet la vente en ligne et la livraison au domicile du patient, de produits de parapharmacie et de médicaments.
Le concept a germé dans la tête d’un jeune pharmacien bordelais, Xavier Mosnier-Thoumas. En 2012, la loi autorisant la vente en ligne le pousse à franchir le pas : « C’était le moment d’y aller ou se taire à jamais », indique-t-il. Ce fils et petit-fils de pharmacien se rapproche alors d’Amaury de Chalain, homme de marketing, et compère de planche à voile.
Ensemble, ils créent mesoigner.fr en 2013 : « Notre volonté est d’apporter plus de services à l’officine, et de donner au pharmacien l’accès aux outils numériques pour l’aider à fidéliser ses patients et en attirer de nouveaux », explique Amaury de Chalain. « Avec la livraison à domicile, il ne s’agit pas de priver l’officine de ses clients, précise Xavier Mosnier-Thoumas, mais de répondre aux besoins de personnes ne pouvant se déplacer (parent seul avec enfant en bas âge, malade…) ou ne voulant pas perdre de temps. »
Le système est simple : le client se connecte, localise la pharmacie partenaire la plus proche, remplit son panier virtuel, s’identifie, choisit le mode de délivrance (à domicile ou au comptoir), son horaire de réception/livraison et son mode de paiement (en ligne ou au comptoir).
Pour les médicaments, il doit aussi répondre à un questionnaire de santé et attester la véracité de ses déclarations. Quant aux quantités commandées, elles sont bien entendu limitées, selon la dangerosité et la facilité de détournement du produit.
Si le patient choisit de retirer sa commande à l’officine, un comptoir prioritaire sans attente lui est réservé.
S’il opte pour la délivrance à domicile, il est livré en colis scellé auquel est jointe une fiche de conseils écrite par le pharmacien. Toute commande passée avant 17 heures est livrée dans la journée. La livraison est facturée 3,90 euros, mais peut être gratuite, au choix de l’officine. En ville, la livraison est assurée par l’équipe de mesoigner.fr, en zone plus rurale (dans un rayon de 10 km), elle revient à l’officine ou à un sous-traitant.
Dialogue sécurisé avec l’officine
La plateforme mesoigner.fr propose aussi les services d’une messagerie sécurisée qui permet au patient de dialoguer avec son pharmacien, scanner et transmettre ses ordonnances, prendre des rendez-vous en officine (diététicienne, esthéticienne…). Elle offre aussi au pharmacien la possibilité de diffuser à ses clients, une lettre d’information (conseils santé, vie du quartier). Entièrement modulable, mesoigner.fr s’adapte aux besoins de chaque pharmacie, à sa politique de prix, ses promotions… Pour l’officine, l’abonnement est facturé entre 139 ou 199 euros/mois selon les outils proposés.
Avec 80 pharmacies partenaires dans le Sud-Ouest, mesoigner.fr démarre son développement dans la France entière. Après Toulouse et Paris, elle cible désormais Lille et Lyon, et vise les 300 officines partenaires en fin d’année.
Nouveaux services
« Nous sommes là pour accompagner la mutation numérique de l’officine, faire progresser son chiffre d’affaires, concevoir des outils-métiers et remettre le pharmacien dans son rôle de proximité », conclut Xavier Mosnier-Thoumas. Mais l’impact demeure modeste. Le site de sa pharmacie, la première sur la plateforme mesoigner.fr, enregistre 800 visiteurs/mois pour 25 à 30 commandes dont une dizaine avec livraison.
Mais déjà nos deux créateurs planchent sur « trois énormes projets » de nouveaux services dont ils doteront bientôt leur plateforme.
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