UN ORDINATEUR, c’est un clavier, un écran, une souris, une carte mère, une alimentation, un disque dur, des câbles, une imprimante, des CD et DVD, et un contenu avec programmes, fichiers et autres documents. L’intérieur comme l’extérieur méritent notre attention.
L’écran mérite plus qu’un coup de chiffon. Comme nous sommes écolos, nous ne conseillerons pas les bombes ou les gels vendus dans le commerce et éviterons les détergents. Un tissu en coton propre et sans peluches humecté avec de l’eau froide et passé plusieurs fois sans appuyer (ordinateur éteint), donnera le coup de neuf désiré.
Encore plus salissant, le clavier se nettoie en deux temps : on le retourne et on utilise un aérosol à air sec avec un embout fin pour décoller les poussières et saletés incrustées sous les touches (éviter l’aspirateur à main, trop puissant). Et pour nettoyer la surface, on se contente d’un bout de tissu ou d’un Coton-Tige légèrement mouillé (éviter les lingettes imbibées de produit chimique) ; en cas de taches rebelles, on remplacera l’eau par de l’alcool. À moins que vous ne soyez équipé d’un clavier souple qui ne craint pas l’eau (voir encadré). Ces conseils valent pour le nettoyage de la souris, en particulier dans les interstices autour de la molette.
Débusquer les saletés cachées.
Le nettoyage de l’intérieur du boîtier (après avoir dépoussiéré à l’aide d’un pinceau la partie connectique qui se trouve à l’arrière ainsi que la partie située en bas dudit boîtier et qui accueille les cartes d’extension) est peut-être plus délicat mais pas plus difficile et non moins indispensable. La poussière est en effet l’ennemie numéro 1 d’un ordinateur, car elle s’accumule sur les pales des ventilateurs chargés de faire circuler l’air dans le boîtier de façon à évacuer la chaleur générée par les différents composants actifs.
Avant tout, il faut débrancher les fils. Et veiller à s’éloigner de l’électricité statique que n’aiment pas vraiment les composants électroniques (attention à la moquette !). L’opération consiste à dépoussiérer mais en douceur, en soufflant ou à l’aide d’un pinceau. Celui-ci servira notamment pour la carte mère, le composant qui accumule le plus de poussière : carte son, carte tuner TV, carte graphique, carte d’acquisition vidéo, radiateurs, rien ne doit échapper au coup de pinceau, et surtout pas le processeur et son ventilateur.
Nettoyer les programmes et les données.
Une fois le nettoyage physique effectué, il faudra plonger au cœur de l’ordinateur pour y faire aussi un peu de ménage. C’est le moment de vérifier que tous les programmes installés sont utiles ; inutile de conserver ceux que vous n’utilisez jamais. Il suffit pour cela d’aller dans le menu ajout/suppression des programmes sous Windows. Une vérification s’impose, même si votre ordinateur semble en ordre, car il arrive que des programmes en installent d’autres qu’on ne désire pas forcément.
Si votre ordinateur est particulièrement lent à s’allumer, il faut vérifier les programmes qui se lancent lors du démarrage (menu Démarrer, puis Exécuter, taper msconfig, puis OK ; dans la fenêtre qui s’ouvre, aller dans l’onglet Démarrage et décocher les programmes indésirables).
On peut aussi, pour libérer de l’espace, effacer les fichiers temporaires de Windows et en tout cas remettre en état la base de registre Windows ; cela remet les paramètres par défaut qui peuvent être altérés par l’installation de programmes tiers. Il existe pour cela de très bons logiciels gratuits (voir encadré).
Le nettoyage se poursuivra par une défragmentation du disque dur, indispensable dès que l’on utilise régulièrement l’ordinateur. En effet, à force d’installer des programmes ou de manipuler des fichiers, les données s’éparpillent sur le disque et grèvent les performances de l’appareil. L’utilitaire de défragmentation intégré à Windows (ou d’autres outils efficaces, comme Disk Defrag) rangent les données pour en optimiser l’accès.
Si votre ordinateur ralentit, il peut être utile de vérifier l’espace disque disponible. Sélectionnez alors le disque dur à vérifier, puis faites clic droit et Propriétés. On voit combien il reste d’espace libre et on peut lancer un outil de nettoyage de disque qui va calculer l’espace disque pouvant être libéré.
Le nettoyage interne continuera avec un tri des courriels et celui des documents personnels, qui seront sauvegardés, dans la mesure du possible, sur clé USB, DVD, CD-Rom ou disque dur externe.
Dernière étape : effectuer une vérification antivirale et antispyware à l’aide d’un des nombreux logiciels gratuits disponibles car, mieux vaut prévenir que guérir !
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin