En douze webvideos de 3’30 chacune, l’URPS pharmaciens d’Île-de-France fait le tour des atouts du pharmacien à l’intention du grand public. Ils sont nombreux : son niveau d’étude, sa disponibilité, son accessibilité, le tiers payant, la chaîne du médicament courte qui restreint les délais d’attente, le dossier pharmaceutique qui réduit les risques iatrogéniques… Chaque spécificité du rôle de l’officinal est mise en scène de manière esthétique et contemporaine, avec un clin d’œil avantageux pour le pharmacien. Et si le ton est décontracté, jamais le sérieux de la profession n’est entamé.
Ces scénarios, fidèles reflets de la vie officinale ordinaire, ont été conçus en six mois avec une équipe de sept élus de l’URPS en étroit partenariat avec la société de production audiovisuelle Georges & Brad. « Ces séries ne sont pas de la fiction. Elles sont là pour illustrer tout le professionnalisme des pharmaciens et promouvoir auprès du grand public ce que la pharmacie fait gratuitement depuis de nombreuses années », expose Renaud Nadjahi, président de l’URPS pharmacien d’Ile-de-France.
Il revient désormais aux pharmaciens de s’en accaparer et d’inviter leurs patients à les visionner sur le site spécialement dédié. « Nous avons conçu ces outils pour les pharmaciens mais c’est à eux aujourd’hui de communiquer sur leur profession. Des flyers et des stickers seront mis prochainement à leur disposition », déclare Renaud Nadjahi. Le registre de ces vidéos pourra s’étendre à l’avenir aux multiples champs de l’officine : prise en charge en cancérologie et des maladies chroniques, personnes âgées, maintien à domicile, rôle social et sanitaire du pharmacien…
L’usage de ces vidéos ne se limite pas aux adhérents de l’URPS d’Ile-de-France. Les autres URPS sont autorisées à les utiliser au niveau local, à la seule condition de faire mention du copyright.
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