Bon nombre de TPE (très petites entreprises) ne sont toujours pas en conformité huit mois après l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Exception faite des pharmacies qui sont 86 % à se déclarer informées.
Si près de la moitié des TPE (très petites entreprises) n’ont toujours pas entendu parler du Règlement général sur la protection des données (RGPD), ce n’est pas le cas des officines. Le secteur de la pharmacie est, avec l’optique, le mieux informé sur ces règles applicables depuis le 25 mai 2018 (lire article « abonné »).
Alors que les TPE boudent le RGPD, les commerçants exerçant un métier en lien avec la santé affichent le plus haut taux d’information, relève une étude de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA). La nature confidentielle des données traitées joue un rôle dans la sensibilisation de ces professionnels, par ailleurs déjà soumis à de nombreuses obligations légales.
86 % des pharmaciens et des opticiens se déclarent ainsi informés des règles, loin devant les commerces d’équipement de la maison (59,30 %), les professionnels de l’automobile (53,20 %) et le bâtiment (50,60 %). Les détaillants du commerce alimentaire et les professionnels du transport, quant à eux, forment la queue du peloton avec des scores avoisinant les 45 et 40 %. Un tiers des dirigeants de TPE estiment ne pas être concernés par le RGPD et autant évoquent le manque de temps. Toujours selon la FCGA, 68 % méconnaissent totalement les risques encourus en cas de non-respect de ces obligations légales.
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