Le géant mondial de la pharmacie Walgreens Boots Alliance commercialise désormais ses produits cosmétiques sur une plateforme d’Alibaba, homologue chinois d’Amazon, dont il est le principal rival.
La fameuse crème N° 7 sera désormais en vente sur un marché de 500 millions de consommateurs chinois, tout comme d’autres produits phare du laboratoire Boots, tels que Soap & Glory ou encore Boots Cucumber. Walgreens Boots Alliance, l'un des principaux acteurs de la pharmacie mondiale (Alliance Healthcare et Alphega en France) vient en effet de passer un accord avec Tmall Global, plateforme d’Alibaba, autre mastodonte mondial du commerce en ligne.
Walgreens Boots Alliance se félicite de cette nouvelle vitrine, comme l’expose Ken Murphy, son vice-président : « Le lancement de notre boutique en ligne en Chine exclusivement sur Tmall Global représente une excellente opportunité pour nous d’internationaliser davantage nos produits et d’utiliser les nombreuses technologies innovantes développées par Alibaba. Parallèlement, notre collaboration avec Tmall Global conforte notre présence dans la pharmacie de gros et de détail en Chine avec un nouveau canal fantastique, grâce auquel nous pouvons distribuer nos marques de beauté sur un marché aux possibilités presque infinies. Cette annonce est la première étape sur une voie qui, selon nous, offre un potentiel incroyable pour l’avenir. »
Cette opération confirme l’offensive du concurrent d’Amazon sur le marché de la santé. Au début de l’été, en effet, Alibaba s’était justement porté acquéreur via l’une de ses filiales basée à Hong Kong, Alibaba Health Information Technology, de Tmall société de pharmacie en ligne.
À noter que de son côté Walgreens Boots Alliance avait déjà effectué une première incursion sur le marché chinois en entrant, il y a moins d’un an, à hauteur de 40 % au capital de GuoDa, l’une des plus grandes chaînes de pharmacies du pays avec 3 800 officines réparties dans plus de 70 villes (20 000 salariés).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin