Les pharmaciens disposent désormais de Bonnes pratiques de dispensation des médicaments. Celles-ci ont été publiées au « Journal officiel » ce jeudi 1er décembre.
Tant attendues, les Bonnes pratiques de dispensation des médicaments sont enfin publiées ce 1er décembre au « Journal officiel ». Elles entreront en vigueur dans deux mois, soit le 1er février 2017. Ces bonnes pratiques reprennent dans leurs grandes lignes les articles du code de la Santé publique relatifs à l’exercice officinal ainsi que des directives européennes.
Ces bonnes pratiques récapitulent les différentes étapes de la dispensation : analyse de l'ordonnance, obligation renforcée de conseil pour les médicaments qui ne requièrent pas de prescription médicale, démarche qualité et traçabilité, mesures afférentes au personnel de l’officine (responsabilité et secret professionnel). Elles abordent également des dispositions très concrètes comme l’agencement d’un espace de confidentialité ou la livraison à domicile. Un chapitre est aussi consacré au commerce électronique des médicaments, dont les règles techniques font l’objet d’un second arrêté publié lui aussi au « Journal officiel » du 1er décembre.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin