« C'est la première fois qu'on présente des résultats aussi négatifs, réjouissons-nous ! » lance Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed. L'année 2017 est un tournant qui montre à la fois l'ancrage solide du geste Cyclamed dans la population française et la tendance à la baisse des prescriptions.
Les chiffres n'ont jamais été aussi bas. Pour l'année 2017, 11 083 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) ont été collectées par les pharmacies, soit une moyenne nationale de 164 grammes par habitant (-6,7 % par rapport à 2016). Cette baisse de collecte correspond à une baisse du gisement de MNU présent dans les foyers français, moins consommateurs de médicaments, alors même que les habitudes de prescriptions des médecins évoluent à la baisse. Selon l'étude bisannuelle menée par l'institut CSA depuis 2010, le poids des MNU a baissé de manière significative dans chaque foyer, à 614 g en moyenne, soit une baisse de 8,6 % par rapport à 2016. Le gisement annuel dans la population française est ainsi passé de 23 500 tonnes en 2010 à 17 600 tonnes en 2018.
D'après l'étude barométrique de l'Institut BVA menée en mars dernier, le réflexe Cyclamed est acquis pour 78 % des Français et 55 % affirment « toujours » rapporter leurs MNU à la pharmacie. 97 % d'entre eux indiquent les déposer systématiquement dans l'officine où ils les ont achetés et le font généralement une à deux fois par an.
Ces bons résultats s'appuient sur les campagnes de communication régulières mises en place par Cyclamed par tous les canaux possibles, et notamment par le biais de spots télévisés et sur les réseaux sociaux. En 2018, Cyclamed promeut sa nouvelle signature « Soyons tous des TRI-athlètes, des athlètes du TRI ! » qui accompagne une nouvelle stratégie de communication transversale, et principalement digitale.
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