En dix ans d’existence, Futuramédia a appris à surveiller de près les comportements de celles et ceux qui fréquentent les pharmacies. En évaluant de façon régulière l’impact des campagnes publicitaires des écrans installés dans les officines, ce spécialiste de la communication visuelle sent les tendances qui traversent la clientèle des officines.
D’où la volonté de ne pas laisser passer d’occasions de développer de nouvelles offres. Il s’est ainsi lancé depuis trois ans dans la diffusion d’écrans destinés aux vitrines officinales, une technologie particulière qui doit affronter l’ensoleillement direct. Il affine son système de communication visuelle, qui, rappelons-le, est fondé sur un modèle de gratuité moyennant la possibilité de diffuser des campagnes publicitaires des grands laboratoires partenaires de l’enseigne - le pharmacien gardant pour sa propre communication 20 % d’occupation des écrans ainsi disposés dans son officine.
Aujourd’hui, il est possible pour Futuramédia d’apporter une communication ciblée, si par exemple un laboratoire préfère une diffusion de message dans une tranche d’horaire précise, ou bien sur une région définie… Il y a peu, les campagnes restaient nationales.
Des messages ciblés sur smartphones
Et désormais, dès cette année, Futuramédia va étendre son champ de compétences vers de nouveaux outils de communication, à commencer par l’usage de messages ciblés sur les smartphones des clients. La société va utiliser une technologie, iBeacon, fonctionnant aussi bien sous IOS que sous Android, qui permet d’envoyer des messages ciblés sur les smartphones des clients entrant dans l’officine.
Ce sera au pharmacien de définir les usages qu’il peut faire de cette communication, un simple message de bienvenue, ou des promotions ciblées en fonction du profil de la personne qui entre. Il pourra aussi récupérer des données et éventuellement lancer des actions de fidélisation. De petits boîtiers situés derrière les écrans peuvent envoyer ces messages avec une portée allant de 10 à 50 mètres. Ces boîtiers sont en phase tests et devraient être déployés rapidement dans les mois qui viennent. Cette technologie sera complétée plus tard par un système de reconnaissance faciale, qui par exemple, pourra différencier la clientèle selon son sexe et lancer ainsi des promotions plus ciblées selon que le propriétaire du smartphone est une femme ou un homme.
L’autre champ d’expériences dans lequel Futuramédia va se lancer est celui du son directionnel. « Le son est difficile à utiliser dans une officine, il peut facilement polluer la visite des clients », estime Guy Taïeb, le P-DG de l’entreprise. On peut cependant grâce au son directionnel en maîtriser les effets. « Il est possible d’aujourd’hui d’avoir un champ de communication d’un mètre seulement, et de diffuser un message sonore qui ne dépasse pas cette portée, soit avec de la voix ou, si c’est jugé trop agressif, un bruit qui évoque une ambiance sonore, par exemple de l’eau qui coule », évoque Guy Taïeb.
Futuramédia promet aussi des systèmes de tests de peaux et de chevelure pour le mois de mars prochain. Ces services seront proposés selon un nouveau modèle économique.
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