Prise en charge personnalisée

Le diabète connecté

Publié le 02/10/2014
Article réservé aux abonnés
Roche Diabetes Care a présenté ses toutes dernières solutions 2.0, calculateur de bolus en particulier, pour la prise en charge personnalisée des diabétiques de type 1.

PRÉVALENCE accrue du diabète et vieillissement de la population obligent à des solutions de santé mobile, à la fois plus sûres parce que facilitant la communication entre patients et professionnels de santé et moins chronophages. Les premiers en effet se sentent souvent dépassés par les difficultés rencontrées au quotidien, avec à la clé, des mesures de la glycémie régulièrement "oubliées" ; faute d’informations complètes, les seconds, consultés au maximum 5 heures par an, ne peuvent analyser correctement les données et procéder aux ajustements nécessaires.

Le traitement par pompe à insuline est ainsi considérablement simplifié quand le système de délivrance, ici Accu-Chek Insight, est couplé à un système de surveillance de la glycémie, Accu-Chek Aviva qui, avantage supplémentaire, intègre désormais un calculateur de bolus, Accu-Chek Bolus Advisor. Il s’agit d’ailleurs du premier outil validé, dans une population pédiatrique diabétique de type 1.

« L’étude rétrospective BABE (Bolus Advisor Benefit Evaluation), conduite sur 6 mois, montre que les patients l’utilisent pour calculer plus de la moitié de leurs bolus, ce qui se solde par un meilleur contrôle glycémique, une réduction du taux d’HbA1c, sans élévation du nombre des hypoglycémies (au contraire !), grâce à des ajustements des doses d’insuline plus fréquents, parce que plus faciles », rapporte le Pr Thomas Danne, pédiatre et diabétologue à Hanovre (Allemagne), et le Dr Signe Schmidt, endocrinologue à Hvidovre (Danemark). Il a également valeur éducative puisqu’il aide les patients à mieux évaluer leurs apports en glucides et les bolus conséquents.

Le calcul des bolus, qui viennent s’ajouter au niveau insulinique de base (variable selon l’âge), peut être extrêmement délicat, et doit tenir compte des apports en hydrates de carbones bien sûr (comptés possiblement avec l’application Gluci-Chek), mais encore du niveau d’exercice physique ou d’événements de santé intercurrents. Autre facteur d’imprécisions, le "phénomène de l’aub" notamment, qui tient aux différences de sensibilité à l’insuline selon que l’on est au petit-déjeuner ou au dîner, ce phénomène étant amplifié pour les patients les plus jeunes. Ces difficultés sont résolues en grande partie par l’algorithme du calculateur Bolus Advisor de Roche.

Dr Brigitte Blond

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3119