La Commission européenne a sommé l’Allemagne, le jeudi 7 mars, de mettre fin au prix unique des médicaments prescrits, lorsque ceux-ci sont vendus depuis l’étranger par des pharmacies en ligne.
Selon la Commission du marché intérieur, la règle nationale du prix unique des médicaments prescrits vendus en ligne entrave l’activité commerciale de pharmacies situées dans d’autres pays de l’Union. En octobre 2016, l’Allemagne a été forcée par un arrêt européen d’autoriser les ventes en ligne de prescriptions avec rabais depuis les pays voisins, principalement les Pays-Bas. Elle tolère, depuis, des ristournes ou « bonus » sur ces prescriptions, sans lever pour autant la règle du prix unique.
Les pharmaciens allemands réclament depuis 2016 une interdiction totale des ventes de médicaments de prescription en ligne, ce qui pourrait selon eux régler le problème, mais le gouvernement n’a jamais accédé à cette demande. Le ministre de la Santé, Jens Spahn, étudie actuellement un moyen de plafonner les remises maximales consenties par boîte prescrite vendue depuis l’étranger, qui pourraient être limitées à 2,50 euros. La lettre de la Commission va sans doute forcer le ministère à accélérer le traitement de ce dossier : le pays dispose de deux mois pour se mettre en conformité avec les règles européennes, faute de quoi il sera traduit devant la Cour de justice européenne.
À l’inverse des ventes d’OTC en ligne qui ne cessent de progresser depuis plusieurs années, celles des prescriptions en ligne stagnent et représentaient, fin 2017, 1,1 % des boîtes vendues, soit l’équivalent d’1 % du chiffre d’affaires des officines. Après une progression de 10 % dans les mois qui suivirent l’arrêt de 2016, elles n’ont progressé que de 2 % entre la mi 2017 et la mi 2018.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin