La parapharmacie en ligne est en pleine consolidation. Le groupe français Lagardère vient de vendre sa marketplace de produits de santé Doctipharma à l'acteur suisse Zur Rose.
Cette opération intervient un mois après l'acquisition de la marketplace française 1001 Pharmacies par le belge Pharmasimple. Pour l'hebdomadaire « LSA », ces mouvements sont une preuve de la fragilité du secteur en France où la réglementation est particulièrement contraignante. Cette vente est d'autant plus logique que Lagardère a cédé il y a quelques mois son site Doctissimo à TF1 (et sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne MonDocteur à son concurrent Doctolib) autour duquel s'était bâti Doctipharma, qu'il avait lancé en 2014.
Zur Rose étend ainsi son domaine. Après avoir annoncé un chiffre d’affaires de 1,06 milliard d'euros en 2018, réalisé essentiellement en Allemagne et en Suisse (lire notre article « abonné »), le groupe mise sur l'internationalisation et se félicite de mettre un pied en France grâce à l'acquisition de Doctipharma. Dans un communiqué diffusé ce matin, Zur Rose se réjouit que Doctipharma compte « plus de 100 pharmacies partenaires » qui « commercialisent déjà plus de 15 000 produits de santé et de soin pour le corps » et que la marketplace soit toujours « reliée à Doctissimo, le plus gros site français d’informations en matière de santé, ce qui permet de générer du trafic supplémentaire ». Zur Rose compte intégrer Doctipharma à la marketplace de PromoFarma, le leader espagnol dont il est aussi propriétaire. PromoFarma propose plus de 70 000 produits d’environ 5 000 marques différentes, préparés et expédiés par quelque 700 partenaires, pharmacies et fabricants de produits pharmaceutiques.
Zur Rose est surtout connu pour être le propriétaire du néerlandais DocMorris depuis son rachat au groupe allemand Celesio fin 2012 (lire notre article « abonné »).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin