Aujourd’hui l’intelligence intervient dans de nombreux domaines d'activité, tel le géomarketing pour cibler des zones stratégiques à potentiel où le groupement souhaite s’implanter. Par ailleurs, Lafayette a, depuis plusieurs années, mis en place un outil de Business Intelligence qui intègre les données des adhérents. Il permet d’automatiser de nombreux rapports et analyses pour aider à l’interprétation de l’activité de l’officine et à la prise de décision. Il est également utilisé dans de la prédiction de ventes, l’anticipation de saisonnalité ou la tendance de marché. D’un point de vue commercial, il permet aussi de confronter l’analyse du merchandising avec celle de la politique de prix pour ajuster la stratégie commerciale.
Enfin, le volume de données de la carte de fidélité (1 million de clients adhérents en fin d’année) ouvre la capacité de travailler sur la segmentation et le scoring prédictif pour mieux cibler les campagnes de communication. L’automation sera développée dès 2020 à partir de ces données pour améliorer la pertinence des messages et des recommandations produits pour les clients. Enfin, Lafayette travaille actuellement en coopération avec deux laboratoires à la mise en place d'outils de profilage qui permettent à partir de questionnaires sur les comportements des clients de donner à ceux-ci des conseils et des recommandations produits adaptées.
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