Recherche instantanée
Cocorico ! Google a choisi la France, et Paris, pour installer un centre de recherche et même un institut culturel européen ! Pour l’instant, ni les détails du plan d’investissements ni l’échéance du projet n’ont été précisés. La fonction Google Instant, ou Recherche instantanée, est en revanche effective depuis quelques jours. Dès que l’on tape les premières lettres d’une requête, des suggestions s’affichent presque immédiatement et s’affinent à mesure que l’on tape le reste, sans que l’on ait besoin d’appuyer sur la touche Entrée. Pour en profiter, il faut être connecté via un compte Google et utiliser comme navigateur Chrome, Firefox, Internet Explorer 8 ou Safari. D’après Google, on gagne entre 2 et 5 secondes à chaque fois, ce qui, à l’échelle de la planète, fera économiser 3,5 milliards de secondes par jour.
Le tri du courrier
Priority Inbox, nouvelle fonctionnalité de la messagerie Gmail, de Google, qui permet le tri du courrier, est en cours d’adaptation. Le logiciel repère les expéditeurs dont les mails sont immédiatement ouverts et ceux dont les lettres ne sont ouvertes que tardivement ou sont jetées sans être lues et fait apparaître les courriers reçus, non plus dans l’ordre chronologique mais en mettant en tête de liste ceux déclarés « Importants et non lus ». L’utilisateur peut cependant intervenir dans ce classement et indiquer lui-même les courriers importants ou, à l’inverse, retirer un courrier de cette catégorie privilégiée.
True Cars contre Google Cars
Parmi les impudents qui se risquent dans l’un des prés carrés de Google, il y a Nokia. Le numéro 1 de la téléphonie peaufine un logiciel de navigation virtuelle à la Street View, un service de photographie à 360° comme son concurrent mais qui, en plus, sera en 3D ! Londres sera la première ville d’Europe à être ainsi, dès novembre, prise sous le feu de deux technologies, l’une qui modélise les bâtiments et rues en 3D, et une autre qui habille les façades par des photographies. Les images, qui colleront au plus près de la réalité, devraient être intégrées dans les GPS en 2011. En attendant, attention aux risques de carambolages entre Google Cars et True Cars !
Quoi de neuf, Apple ?
Des nouvelles versions en veux-tu en voilà ne font pas une révolution et engendrent une certaine déception. C’est ce qui s’est passé après que Steve Jobs a présenté, à l’occasion de l’Apple Keynote Special Music Event, au début du mois, un certain nombre de relookages mais pas de réelles nouveautés. C’est ainsi que l’iPod Shuffle 4G devient presque carré, peut s’accrocher au vêtement par un clip et se commande à l’aide d’une mollette cliquable (59 euros pour l’unique modèle 2 Go) ou que le Nano 6G reçoit un écran tactile multipoints de 1,54 pouce (résolution de 240?x?240 px) qui occupe désormais toute la surface de l’appareil (deux modèles de 8 Go et 16 Go, 169 et 209 euros), ou encore que l’iPod iTouch 4G prend des airs d’iPhone en lui empruntant son écran de 3,5 pouces (résolution de 960?x?600 px) et son processeur A4, en même temps qu’il embarque une caméra frontale pour des conversations téléphoniques avec visiophonie.
À noter par ailleurs une nouvelle version de l’Apple TV disponible dès cet automne : plus petit et moins cher (119 euros en France), ce petit boîtier qui se connecte au téléviseur permet de louer des programmes à 3 ou 4 euros en haute définition.
La boutique d’Intel
Avant le futur Chrome Web Store de Google et dans la lignée de l’AppStore d’Apple, le géant des microprocesseurs Intel vient d’ouvrir AppUp, une plate-forme d’applications pour les ultraportables, qui propose des applications payantes et gratuites pour le divertissement, les réseaux sociaux, les jeux et la bureautique. Ces programmes sont conçus pour les netbooks sous Windows XP et 7 et Mee Go, le nouvel OS de Nokia et d’Intel. Pour entrer dans cette boutique, il suffit d’installer un petit logiciel, disponible en téléchargement sur Internet (et préinstallé sur les ordinateurs de certains constructeurs, comme Asus).
Internet Explorer 9 : toujours plus vite
Présentée en grande pompe et disponible en téléchargement, la version bêta d’Internet Explorer 9 de Microsoft se distingue par son interface épurée... qui n’est pas sans évoquer le navigateur Chrome de Google. IE9 reprend en fait à son compte le meilleur de ses concurrents, Firefox, Safari ou Opera et bien sûr Chrome, dont HTML 5, qui facilite l’insertion d’animations en vidéo ou en audio. Conçue surtout pour Windows 7 mais aussi pour Vista, cette nouvelle mouture d’Explorer semble surtout beaucoup plus rapide que la précédente. On n’en attend pas moins !
La souris flexible.
Microsoft a encore frappé en présentant l’Arc Touch, une souris caméléon qui se présente comme un petit rectangle lisse et plat (moins de 15 mm d’épaisseur) pour le transport et épouse la forme du creux de la main lorsqu’on l’utilise. Elle n’a pas de molette ni de bouton mais une interface tactile, qui permet de faire défiler un document par un simple mouvement du doigt. Très innovante, l’Arc Touch est équipée de la technologie Blue Track, qui autorise une utilisation sur pratiquement toutes les surfaces, à l’exception du verre transparent. Elle est pourvue d’un récepteur magnétique, qui assure la connexion sans fil avec l’ordinateur. Elle sera commercialisée en novembre au prix de 69,90 euros.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin