Autant vous prévenir d'emblée. Si vous avez décidé de vous lancer dans la création d'un site Internet pour votre officine, il vous faudra une bonne dose de réalisme. Vous savez, cette aptitude à voir les choses telles qu'elles sont et à prendre en compte la réalité d'une situation avant de prendre une décision ou d'agir.
Car même le virtuel a besoin du réel. Que veux-je faire avec Internet ? Comment m'y positionner ? Qu'est-ce que ça me coûtera ? Et qu'est-ce qu'un site Web peut me rapporter ? Toutes ces questions sont pertinentes. Voilà pourquoi nous avons voulu les aborder en guise d'introduction à ce dossier. Mais le Web à l'officine, ce peut être bien plus qu'une simple vitrine au bout d'une adresse Internet. Il peut servir à sécuriser la délivrance, tel le dossier pharmaceutique. Il sait aussi consacrer et renforcer le lien avec vos clients. Les applications mobiles orientées vers le patient font ainsi flores. Il peut encore rapprocher soignants et soignés, et s'affranchir des distances, ce sont là les premières (petites) victoires de la télémédecine. Internet peut même faire entrer l'intelligence artificielle dans votre pharmacie. Non pas pour contester votre expertise, rassurez-vous, mais plutôt pour vous libérer du temps en facilitant, par exemple, les relations avec vos fournisseurs. Ces outils immatériels sont appelés agents conversationnels ou « chatbot ». Au long des pages qui suivent vous découvrirez également que le Web peut aussi être le véhicule d'un nouveau média pour l'officine : une Web-radio entièrement dédiée à votre métier, celui de pharmacien. Un métier toujours bien ancré dans le réel, mais dont les évolutions dépendent décidément désormais de plus en plus du virtuel… Soyez réaliste !