LE COLLECTIF Europe et médicaments – constitué de 60 organisations telles que la Mutualité Française, Prescrire, l’UFC-Que Choisir et l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) – s’insurge contre la présence de publicité dans les logiciels d’aide à la dispensation. Dans une lettre ouverte au ministère de la Santé, à l’Ordre des pharmaciens et à la Haute Autorité de santé (HAS), le Collectif s’étonne qu’un projet de décret d’application de la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011 apparaisse comme « détourné de son objectif de santé publique ». Il ouvre notamment la voie à une possibilité de publicité « à caractère informatif et de conseil pour les médicaments et les dispositifs médicaux ». Un non-sens pour le Collectif qui rappelle que « la Commission européenne a renoncé à ses projets de légalisation de l’information grand public sur les médicaments au motif qu’une information provenant des firmes pharmaceutiques est par nature promotionnelle ». En France, plusieurs rapports de l’IGAS et la loi sur la sécurité du médicament ont souligné « l’impact délétère des liens d’intérêt entre firmes et professionnels de santé sur la santé publique ». Les publicités sont interdites sur les logiciels d’aide à la prescription, il n’y a pas de raison que le choix soit différent pour les logiciels officinaux. Le Collectif demande donc la suppression de cette possibilité de publicité dans le projet de décret.
Logiciels d’aide à la dispensation
La publicité en question
Publié le 21/11/2013
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3048
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