L'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) vient de lancer la plateforme nationale Tutorat Santé à l'intention des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES).
Annoncée sur les réseaux sociaux lundi, la mise à disposition de Tutoratsante.com est à la fois la concrétisation de « l’un des projets les plus ambitieux du pôle tutorat » de l'ANEMF qui y a travaillé pendant deux ans et « une nouvelle étape dans le service aux étudiants en première année commune aux études de santé (PACES) ». Il s'agit d'une plateforme d'entraînement gratuite pour se préparer au concours. Issue de l’engagement de l’ensemble des tutorats, elle a pour « objectif d’aider les tutorats de France à acquérir un outil pédagogique complet nécessaire à leurs actions ».
L'ANEMF rappelle en effet que la 1re année de PACES demande l'acquisition de nombreuses connaissances dans des disciplines variées en un temps limité, et qu'elle est sanctionnée par un concours. Sa réussite « repose principalement sur la motivation et sur l’apprentissage des notions, mais également sur un entraînement régulier permettant la compréhension et l’assimilation des nombreuses connaissances ». D'où cet outil qui offre aux étudiants en PACES un « entraînement régulier et personnalisé par le biais de leur tutorat local ». Chaque tutorat dispose en effet de sa propre interface adaptée à ses spécificités, de façon à ce que les entraînements proposés soient en adéquation avec le programme de sa faculté. La plateforme regroupe deux types d’entraînement : une banque de QCM disponible à tout moment ; des sujets en ligne programmés par les tutorats, réalisables pendant une période définie. Chaque entraînement donne lieu à des statistiques individuelles pour permettre à l’étudiant d’évaluer sa progression au cours du semestre.
Tutoratsante.com complète ainsi le site d'informations Tutoratpaces.fr lancé en 2014 les différentes associations des étudiants en santé (lire notre article « abonné »).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin