Deux ans après l'inauguration de son officine expérimentale e-pédagogique Offi’Sim, la faculté de pharmacie de Nancy lance un serious game destiné aux étudiants, accessible à partir de mardi sur son site Web.
En septembre 2015 déjà, la faculté de pharmacie de Nancy se plaçait à la pointe de l’innovation pédagogique en mettant à disposition de ses étudiants des outils de simulation interactifs qui leur permettaient de s’immerger dans leur futur quotidien professionnel. Jeux de rôles, conseils en officine, analyses d’entretiens pharmaceutiques composaient la plateforme de cette nouvelle officine expérimentale e-pédagogique Offi’Sim.
Dès le 19 septembre, sur le site Web de la faculté, les étudiants pourront aller plus loin dans ce monde virtuel grâce à un jeu vidéo de simulation ou serious game. Il leur est proposé d’effectuer un stage dans une officine en ville, à la montagne, à la mer ou encore en milieu rural. Dans chacune de ces officines, l’étudiant est confronté à des patients - de véritables acteurs - qui, dans des scènes plus ou moins rocambolesques mais néanmoins très sérieuses, présentent différents cas de comptoirs.
Il s’agit à chaque fois d’observer, de dialoguer, puis de conseiller et de dispenser des médicaments sans ordonnance à chacun d’eux. « Mission Offi’Sim consiste à développer différentes compétences : la généralisation des bonnes pratiques de prise en charge, l’appréhension de l’aspect humain du métier et l’accompagnement des patients dans l’automédication », exposent les enseignants de la faculté. Ils précisent que ce jeu sérieux contribue à mieux préparer les étudiants à exercer leur futur métier « avec éthique, bienveillance et professionnalisme ».
Mission Offi’Sim a été validé par un comité scientifique composé d’universitaires et de professionnels de terrain. Les scénarios ont été conçus, écrits, et joués par la faculté de pharmacie de Nancy.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin