La liseuse FnacBook
Après avoir fait ses premiers pas dans la commercialisation d’une solution complète de lecture numérique en partenariat avec Sony et Hachette en 2008 (environ 100?000 livres numériques et quelques dizaines de milliers de liseuses Sony et Bookeen vendus), la FNAC monte au créneau et propose sa propre solution complète en lançant une liseuse, le FnacBook, et une plateforme de vente multi-éditeurs. Le FnacBook a le format d’un poche (153 x 123,5 x 11,4 mm, pour un poids de 240 g) et une capacité de stockage de 2 Go, soit 2 000 titres (extensible jusqu’à 16 Go grâce à un lecteur de carte micro SD). Lors de son achat, l’appareil contiendra déjà 50 titres libres de droits. Son autonomie est d’environ 15 jours de lecture. Il est équipé d’un écran tactile de 6 pouces (15,2 cm de diagonale) utilisant la technologie SiPix, qui offre la possibilité d’ajuster la taille des caractères. Grâce à un clavier tactile, il permet la prise de notes. Mais, surtout, il autorise les recherches au cœur du texte à partir de mots-clés. Il reconnaît les formats PDF, HTML, TxT et ePub, avec un système de gestion de droits (DRM) d’Adobe, et sait lire les images JPEG, PNG et BMP. Il est doté d’une connexion Wi-Fi, mais aussi 3G, gratuites sur le réseau SFR, et d’un lecteur de MP3 pour écouter de la musique et des livres audio.
La liseuse dispose de boutons placés sur son côté droit qui renvoient directement à la bibliothèque du lecteur (« Books ») ou au magasin (« Store »). Car FnacBook est à la fois bibliothèque et librairie. Il annonce un catalogue riche de 80 000 titres et 700 bandes dessinées, dont 300 gratuits et 10 000 en langue étrangère. Cette collection sera également accessible via un ordinateur, un iPad, un iPhone et, début 2011, un mobile sous Android.
Les fichiers, stockés et lisibles sur l’application de la FNAC, resteront accessibles même lors d’un changement d’appareil. Afin de permettre le prêt, les livres numériques peuvent être lus simultanément sur plusieurs appareils identifiés grâce à un compte personnel. Quant au prix du livre numérique, la FNAC milite pour qu’il soit inférieur de 30 % à celui du grand format.
Orizon et ePagine
Considéré comme le livre électronique le plus fin au monde (7,6 mm d’épaisseur), et plus léger qu’un livre (245 g), le nouveau Cybook Orizon, du fabricant français Bookeen, se distingue aussi par son écran tactile sans reflets (6 pouces) qui offre une qualité de lecture proche de celle du papier. Sa capacité multi-touch le rend intuitif : on tourne les pages par simple effleurement, on ajuste la taille des caractères d’un simple écartement de doigt, on annote et on surligne pour garder en mémoire des points clés de la lecture.
Sa connectivité Wi-Fi intégrée permet de télécharger un livre en quelques dizaines de seconde sans avoir à passer par l’ordinateur. Et grâce à un partenariat avec le distributeur de livres numériques ePagine, on a accès à la quasi-totalité du catalogue numérique français, soit 25 000 titres issus de 185 maisons d’édition. Orizon donne accès d’emblée à un catalogue de livres gratuits et embarque également 150?grands classiques offerts. Il est par ailleurs équipé d’un navigateur Internet qui permet de télécharger librement du contenu lisible sur l’appareil. Son autonomie est d’approximativement trois semaines et jusqu’à 10 000 pages consécutives.
Oyo, le lecteur numérique
À chacun ses partenaires. Élaborée conjointement par France Loisirs et Chapitre.com, la liseuse électronique Oyo offre des caractéristiques à peu près similaires : 240 g pour un peu plus d’un centimètre d’épaisseur, écran de 6 pouces de diagonale, technologie d’encre électronique, 2 Go de mémoire interne, (extensible via une carte mini SD), compatible PDF, Word, TxT et ePub, avec une autonomie de 8 000 pages. Différence notable : pas de 3G gratuit, seul le Wi-Fi permet à l’utilisateur d’acheter et de télécharger ses ouvrages via le catalogue de Chapitre.com intégré. Une version 3G + Wi-Fi devra être disponible au début de 2011.
Sony sans librairie numérique
Destinés également aux gros lecteurs, les nouveaux terminaux de lecture de Sony, le Reader Pocket Edition 5 pouces (en argent, rose et bleu) et le Reader Touch Edition 6?pouces (en noir, argent et rouge), ne proposent pas de lien avec une librairie numérique. Les fichiers doivent être achetés au préalable sur un PC pour être ensuite téléchargés. Pourvus de châssis élégants en aluminium et dotés d’écrans tactiles monochromes à encre électronique (16 niveaux de gris), les deux modèles sont équipés de 2 Go de mémoire extensible jusqu’à 32 Go par carte mémoire SDHC et MemoryStick, soit une dizaine de milliers de livres électroniques et la possibilité d’écouter des fichiers audio MP3 et AAC.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin