Alors que le site de parapharmacie Leclerc, initialement prévu pour le 6 avril, joue l’Arlésienne, Pricing Assistant, société de veille tarifaire et d’optimisation des stratégies prix, a passé au crible six acteurs du marché, exclusivement positionnés sur la vente de parapharmacie sur le Web : 1001pharmacies, Parapharmazen, Santédiscount, Cocooncenter, Farmaline et Vitazita.
Leurs offres ont été étudiées pour huit marques de cosmétique (Avène, Bioderma, Caudalie, Eucerin, La Roche Posay, Nuxe, Uriage et Weleda) dans une étude intitulée « Baromètre des prix Web de la parapharmacie ». Signe que ce marché est encore loin d’être mature, aucun consensus n’émerge, ni dans le référencement, ni dans les tarifs pratiqués. Les stratégies restent très individuelles à ces e-commerçants qui cultivent chacun un profil spécifique. Tandis que Farmaline joue l’exhaustivité en proposant 1 922 produits différents, Parapharmazen mise sur l’exclusivité avec seulement 732 références. Santediscount quant à lui, ne propose aucun produit Caudalie.
Du simple au double
En ce qui concerne les prix, six de ces e-commerçants ne franchissent pas la barrière des 65 euros, à l’exception de Farmaline qui propose des produits pouvant aller jusqu’à 95 euros. Ou encore Vitazita, seul site dont les tarifs vont au-delà des 140 euros. Ce même éventail se retrouve dans les profondeurs de gamme proposées en ligne par les marques. Tandis que La Roche Posay et Avène caracolent en tête avec respectivement 1 303 et 1 140 références, d’autres marques misent sur la confidentialité, c’est le cas d’Eucerin (700 références) et de Caudalie (500). Cette dernière marque ainsi que Weleda figurent parmi celles qui se différencient le plus par le facteur prix. Si le produit Weleda se situe dans la moyenne basse à 11,25 euros, Caudalie reste la marque la plus chère avec un prix moyen de 25,65 euros.
Ce marché de la para en ligne se caractérise en effet par d’importantes variations de prix. Car, bien que 48 % des produits relevés soient proposés dans une fourchette entre 10 et 20 euros, des écarts notables sont relevés d’un site à l’autre pour le même produit. Le prix moyen des produits Caudalie peut ainsi passer de 19,12 euros sur 1 001 pharmacies à 39,24 euros sur Vitazita.
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