Une étude réalisée outre-Atlantique sur des hypertendus démontre que des conseils en ligne sont aussi efficaces qu’un médicament pour baisser la tension artérielle.
Les conseils d’hygiène de vie suivis par les patients hypertendus ont des conséquences sur l'équilibre de leur tension artérielle. A fortiori, lorsque ces recommandations sont dispensées en ligne. Un essai clinique réalisé au Canada, dont les résultats viennent d’être présentés à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology, a mis en évidence l’influence du suivi chez 264 patients, d’une moyenne d’âge de 57 ans et ayant pour la plupart une pression artérielle de 14/9. Parmi eux, 15 % présentaient une tension de 16/10 ; 80 % étaient sous traitement (au moins un médicament).
Le premier groupe a reçu régulièrement, pendant douze mois, des liens pour accéder en ligne à des outils multimédias et interactifs, notamment des vidéos clips, afin de renforcer leur motivation à adopter des habitudes de vie plus saines. Des programmes leur étaient proposés pour mesurer leur activité physique et pour suivre un régime alimentaire. Ce suivi s'est révélé bénéfique puisque, à l’issue de cette période, les patients ont vu leur tension diminuer à 13/9.
Quant au deuxième groupe, qui n’avait bénéficié pendant la même durée que de courriels leur rappelant des principes d’hygiène de vie, leur tension n’a baissé que de 6 mmHg.
Un constat qui fait dire au Dr Robert Nolan, professeur adjoint de cardiologie à l'université de Toronto et principal auteur de cette recherche : « les conseils en ligne en vue d'adopter un mode de vie plus sain pour le système cardiovasculaire ont eu un effet similaire à celui d'un médicament supplémentaire pour abaisser la tension artérielle. »
Avec l'AFP.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin