Le cabinet Median Conseil conteste les chiffres d’une étude de Celtipharm pour l’AFIPA, dans sa partie concernant la vente en ligne opérée par les pharmacies. Le dernier baromètre AFIPA (voir notre édition du 26 janvier), fait état d’un chiffre d’affaires moyen de 65 000 euros en 2014 pour un site de pharmacie vendant médicaments et parapharmacie. Bien que le chiffre d’affaires mensuel ait été multiplié par quatre en un an, l’e-commerce officinal reste un faible relais de croissance puisqu’il participe pour moins de 0,1 % des ventes d’automédication. Pour Median Conseil, l’étude présentée présente un biais. « La notion de moyenne s’applique très mal à la vente en ligne car il y a une très grande disparité entre les sites. Selon notre panel Median Net, cinq sites représentent 35 % du marché du médicament et les 37 premiers sites 86 % », explique Benoît Thomé, le gérant. C’est pourquoi il préconise de ne s’intéresser qu’aux moyens et grands sites, comme il le fait dans ses propres études. « Pour ne citer que quelques chiffres, la moyenne des sites de notre panel en septembre 2014 était de plus de 70 000 euros hors taxe, hors frais de port, dont 55 % de médicaments. » Plus globalement, Benoît Thomé rappelle les résultats de ses dernières études. « Sur la base de données de vente réelle qui nous sont transmises régulièrement par les sites, la part du médicament vendu en ligne se rapproche de 1 % du marché total du marché de l’automédication en tendance, soit 22 millions d’euros TTC, hors frais de port. »
Guerre des chiffres
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Publié le 29/01/2015
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3149
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