Grande-Bretagne : une clinique pour traiter le mésusage des médicaments achetés en ligne

Par
Publié le 05/02/2018
Internet

Internet
Crédit photo : Phanie

Face à la recrudescence de la consommation d’antalgiques et d’anxiolytiques achetés sur l'Internet, le système de santé britannique vient d’ouvrir, à Londres, une clinique à l’intention des consommateurs internautes.

Parce que l’internaute n’est pas un consommateur de drogue comme un autre, la NHS (système de santé britannique) vient d’ouvrir, dans son district du Centre Nord-Ouest de Londres, une clinique pour accueillir les victimes de mésusage de médicaments achetés de manière légale ou illicite, sur la Toile.

Dénommé Addiction to Online Medicine (AtOM), ce service est un projet pilote qui étudiera pendant douze mois la nature des problèmes particuliers de ces personnes et le niveau des besoins. La Grande-Bretagne, comme les États-Unis, se trouve en effet de plus en plus confrontée aux conséquences graves des achats en ligne d’antalgiques et d’anxiolytiques listés (addictions, overdoses, intoxications dues à des contrefaçons, interactions entre médicaments prescrits/non prescrits/licites ou non). Le Xanax et la prégabaline sont particulièrement dans le viseur des pouvoirs publics.

Des traitements spécifiques et une prise en charge pluridisciplinaire seront proposés à ces populations s’approvisionnant sur l'Internet : adolescents très connectés et souhaitant augmenter les effets de l’alcool, malades chroniques, patients souffrant de troubles psychiques, mais aussi étudiants cherchant à stimuler leurs performances intellectuelles. « Les signaux nous suggèrent qu'il s'agit d'un phénomène en croissance rapide qui mérite une attention urgente. Le service AtOM est une réponse gratuite, facile d'accès et innovante aux problèmes de santé causés par les médicaments achetés en ligne », déclare le Dr Owen Bowden-Jones, psychiatre spécialisé dans les addictions et directeur de cette clinique.


Source : lequotidiendupharmacien.fr