Pour la première fois, une contraception d’urgence est commercialisée par un site de vente en ligne de Grande-Bretagne. Une nouveauté qui suscite de nombreuses interrogations outre-Manche.
Pour 4,99 £, soit environ 5,50 euros, les Britanniques peuvent désormais se procurer la pilule Levonelle (lévonorgestrel) - Norlevo en France -, sur le site de la pharmacie en ligne Chemist-4-U.
Une grande première qui avait tout d’abord réjoui les pouvoirs publics. Et notamment le service de prise en charge de la grossesse (British Pregnancy Advisory Service-BPAS) qui avait en effet dénoncé le prix discriminant, selon lui, de la spécialité du Laboratoire Bayer, 30 £. Prix qui avait été réduit par la suite à 15,99 £ par les pharmacies Boots et à 13,50 £ par les pharmacies Superdrug et Tesco. À noter que cette pilule est accessible dans toutes les pharmacies britanniques, auprès des médecins généralistes et dans les cliniques du planning familial.
Peu de temps après son annonce, cette vente en ligne a provoqué de nombreuses réactions. Et pas seulement chez les militants « pro-life ». Certains redoutent que son faible coût, mais surtout son mode de commercialisation et son délai de livraison, n’incitent les femmes à stocker la pilule et conduisent à un éventuel mésusage.
Chemist-4-U s’en défend, affirmant que chaque commande est liée à un questionnaire de santé, et qu’une seule boîte (un comprimé) ne peut être délivrée à la fois. Par ailleurs, il n’est pas possible de commander plus de trois boîtes par semestre.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin