Après avoir lancé les premières téléconsultations médicales, la Sécurité sociale britannique (National Health System - NHS) annonce la mise à disposition d'un service gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 sur smartphone.
Baptisé « GP at Hand », qu'on pourrait traduire par « Médecin à portée de main », ce nouveau service permet de prendre rendez-vous avec un médecin, à toute heure du jour et de la nuit, pour une vidéoconsultation dans les deux heures, suivie, si nécessaire, d'une prescription médicamenteuse que le patient pourra se faire délivrer dans la pharmacie de son choix. Autre avantage : le patient peut accéder ultérieurement à la vidéo de sa consultation, autant de fois que nécessaire. L'application propose d'ailleurs au patient de remplacer son habituel médecin traitant. Pour l'un des médecins partenaires de GP at Hand, ce service est une révolution pour les patients qui doivent souvent attendre plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous médical et y sacrifier du temps de travail.
Cette application mobile inquiète néanmoins le Collège royal des médecins (Royal College of General Practioners) qui dénonce la création d'une double voie d'accès à la médecine générale et un service qui ne sert que les patients ayant accès aux nouvelles technologies. Il note aussi que des patients sont exclus d'office de ce service, tels que les femmes enceintes, les patients à la santé fragile ou à la santé mentale altérée. En outre, les patients non satisfaits par ce service seront invités à reprendre la voie habituelle des consultations, ce qui risque d'alourdir encore la charge des médecins généralistes déjà débordés et trop peu nombreux.
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