1001Pharmacies, la plateforme de ventes de parapharmacie et de matériel médical a pour ambition de passer de la dimension virtuelle à la présence physique. Cette mutation, nécessaire à son développement, passe par la fusion prochaine avec un groupement de pharmaciens du Sud-Est.
Un protocole d’accord a été conclu en vue d’une fusion entre 1001Pharmacies, plateforme agissant en tant que place de marché dans la commercialisation de produits de parapharmacie et de matériel médical, et un réseau d’une cinquantaine de pharmacies réparties entre Toulouse et Lyon, dont le nom est encore tenu secret.
Cédric O’Neill, fondateur de 1001Pharmacies et dirigeant de la société implantée à Montpellier, explique ce rapprochement par la nécessité pour les sites de vente sur Internet d’accéder à davantage de visibilité. « Nous constatons que la notoriété d’une marque ne peut se suffire d’une présence sur le Web. Les internautes ont besoin de pouvoir relier une marque à un lieu d’implantation, en l’occurrence la pharmacie en ce qui concerne les produits que nous commercialisons », expose-t-il.
Cette fusion, prévue pour juin, apportera une crédibilité supplémentaire à 1001Pharmacies mais aussi une garantie de développement pour ce site qui, cinq ans après sa création, plafonne à 30 millions de chiffre d’affaires.
Outre le doublement de ce chiffre d’affaires, la fusion avec son nouveau partenaire doté d’une centrale d’achats pharmaceutiques (CAP) va permettre à 1001Pharmacies de disposer d’accords-cadres avec les laboratoires, jusqu’à présent réticents à conclure des contrats avec un site Internet. « Ce sera plus sécurisant pour les fabricants de pouvoir négocier avec un groupe consolidé autour de deux activités, l’une dédiée au retail et à la centrale d’achat, l’autre centrée sur le digital », décrit Cédric O’Neill. Il précise qu’en retour, le réseau de pharmacies sur lequel sera apposé l’enseigne 1001Pharmacies aura accès à une plus large palette de services et à une société d’envergure nationale.
1001Pharmacies a déjà anticipé sur ses nouvelles ambitions, bâties sur « la synergie du virtuel et du physique », en faisant héberger la nouvelle version de son site (un million de visiteurs uniques par mois pour 30 000 produits référencés) sur Amazon Web. Services.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin